Sur les douze derniers mois, l’Apec a recensé un peu de 180 000 offres d’emploi d’informaticiens représentent 24 % de l’ensemble des offres de cadres.
Malgré un net ralentissement pendant le mois de juillet (dernier mois connu), les offres d’emploi d’informaticiens cadres a poursuivi une croissance soutenue. Le secteur a connu une croissance significative sur les douze derniers mois de 9 %. Elle est portée notamment par une forte demande en Informatique web, sites et portails internet (+24 %) et en Informatique industrielle (25 %). Seule l’Informatique de gestion enregistre une stabilité du volume de ses offres sur les douze derniers mois.
Cette croissance est légèrement moins soutenue que celle observée pour les postes de commercial et de marketing ainsi que des postes Etudes, recherche et développement (respectivement à 10 %) mais surtout celles des offres de gestion, finance et administration qui a atteint le niveau impressionnant de 24 %.
Les fonctions habituellement pourvoyeuses d’offres d’emploi cadre progressent peu ce mois-ci. Ainsi, l’indice des Études, R&D est stable par rapport au mois de juillet 2014, et celui de l’Informatique et des Services techniques gagne respectivement +1 et +5 points. Toutefois, la bonne tenue des fonctions Commercial, marketing et Gestion, finance, administration dont l’indice progresse respectivement de +21 et +23 points permet de maintenir la tendance à la hausse.
Globalement, les offres d’informaticien viennent en deuxième position derrière celles de commercial et de marketing qui représente 27 % de l’ensemble des offres d’emplois. Sur l’ensemble de l’année, l’Apec a répertorié près de 740 000 offres de cadres en progression de 12 % par rapport aux douze moins précédents.