On l’avait presque oublié mais il existe encore et de nombreux systèmes fonctionne sous ce système d’exploitation, développé par Digital Equipment et repris par HPE lors du rachat.
VMS Software Inc (VSI) annonce le premier démarrage d’OpenVMS sur l’architecture x86. Cette réalisation constitue une étape majeure visant à donner aux utilisateurs OpenVMS la possibilité d’opérer sur du matériel x86 moderne ou dans le cloud.
« Le chemin parcouru a été long et nous allons maintenant passer rapidement au kit V9.0 Early Developer Kit, puis à l’exploitation complète du système, explique Clair Grant, CTO de VSI. « Il reste encore beaucoup de travail à faire avant de passer à un système de production complet destiné à la version client générale. Maintenant que de vastes zones des capacités internes du système d’exploitation sont opérationnelles, nous allons continuellement mettre à jour davantage de composants pour compléter le système en vue de la préparation des versions V9.1 et V9.2. »
OpenVMS sur x86 offre aux clients un avenir prometteur grâce aux nouvelles versions du système d’exploitation sur les plates-formes matérielles standard x86 et en tant qu’invité de machine virtuelle sur ces systèmes. Les applications utilisateur, à de très rares exceptions près, vont compiler, lier et s’exécuter sur des systèmes x86 sans modification.