Orange Business Services et Microsoft ont signé un partenariat pour fournir des solutions répondant aux besoins des entreprises du secteur de l’industrie dans le domaine de l’IoT.  Avec cet accord, elles pourront exploiter les solutions IoT de l’offre Datavenue d’Orange Business Services, renforcées par les solutions d’Azure IoT Suite de Microsoft, pour basculer vers l’industrie 4.0 et optimiser toute la chaîne de valeur industrielle.

A travers ce partenariat, les entreprises pourront bénéficier des capacités conjointes des deux acteurs en matière de sécurité et de gestion d’objets et de données. A ceci s’ajoute l’opportunité de mettre à profit la large gamme de connectivité IoT d’Orange Business Service, incluant notamment le réseau LoRa.

Les domaines adressables regroupent la supply chain et la gestion d’inventaire, ainsi que les opérations digitales telles que la maintenance prédictive, la sécurité des employés, ou la gestion d’infrastructure.

Avec Datavenue, Orange Business Services apporte un ensemble de solutions et services pour l’intégration et la gestion sécurisée des projets IoT:

– qualification et mise à disposition de capteurs et objets connectés adaptés aux différents cas d’usage,
– fourniture et gestion de connectivités multiples (cellulaire 3G et 4G, LoRa, LTE M…),
– plateforme de gestion d’objets et de données,
– toutes les expertises pour piloter un projet de sa conception à son implémentation : conseil, développement, sécurité, intégration, analyse de données, maintenance, etc.

Datavenue, ce sont plus de 700 experts mis au service des projets Data & IoT des entreprises, 14 millions d’objets connectés gérés par le groupe Orange et une capacité de traitement de 160 millions de données par minute.

Avec Azure IoT Suite, Microsoft apporte un environnement logiciel pour faciliter la mise en place et la montée en charge des projets de gestion des objets et des données. Afin de contribuer à l’accélération du déploiement de projets industriels, Azure IoT Suite s’appuie sur des solutions préconfigurées qui offrent une prise en main et une exploration des scénarios IoT usuels (par exemple, la surveillance à distance, la maintenance prédictive, l’usine connectée…).