VMware et OVH ont annoncé conjointement que OVH a l’intention d’acquérir l’activité VMware vCloud Air. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été divulgués. La transaction devrait être clôturée dans le calendrier 2e trimestre 2017. Lancé sous l’appellation vCloud Hybrid Service, puis rebaptisé vCloud Air (un nom pas beaucoup plus explicite), le service sera à nouveau rebaptisé en devenant la propriété d’OVH et s’appellera vCloud Air Powered by OVH.

VCloud Air est l’offre cloud de VMware. L’introduction récente de la migration de nuages ​​bi-directionnelle, de temps d’arrêt et de l’architecture DMZ hybride a permis aux clients d’accélérer le rythme de la migration vers le cloud, tout en maintenant la sécurité, la conformité et le contrôle. Depuis sa création, vCloud Air a desservi les principaux clients de l’industrie qui ont adopté un environnement de cloud hybride.

En conjonction avec cette annonce, VMware réitère son orientation financière précédemment émise pour le premier trimestre et l’exercice complet 2018.

VMware a développé sa stratégie commerciale pour se concentrer sur la fourniture de logiciels et de services hybrides et inter-cloud. Compte tenu de cette évolution, VMware transfère les opérateurs vCloud Air et les data centers européens, les opérations clients et les équipes clients vers OVH. Après la clôture de l’acquisition, OVH exploitera le service en tant que vCloud Air Powered by OVH, continuera à tirer parti de la technologie de cloud hybride de VMware et sera étroitement associé à VMware sur le marché et le support client autour des trois cas d’usages vCloud Air éprouvées : extension de data centers, consolidation de date centers et récupération de data centers.

« Nous sommes heureux d’annoncer cette prochaine étape dans l’évolution de vCloud Air. Nous avons connu un partenariat long et fructueux avec OVH et nous avons vu cette acquisition comme une extension de notre partenariat et positif pour nos clients et partenaires. Les clients auront accès aux services globaux d’OVH, le support et conservent toujours l’innovation technologique VMware SDDC », commente Pat Gelsinger, CEO de VMware.

OVH est partenaire VMware vCloud Air Network de longue date avec plus de 200 000 VM de milliers de clients implémentant VMware vSphere Private Cloud, OVH a été reconnu comme « fournisseur de services de l’année » par VMware 2011-2014 et en 2016. Les deux entreprises ont collaboré pour amener le Software Defined Data Center (SDDC) en tant que service sur le marché en 2016. Les clients de vCloud Air bénéficieront d’un choix plus important qu’ils choisissent parmi les data centers d’OVH sur quatre continents et connaissent des performances plus rapides et une mobilité de la charge de travail grâce aux milliers de miles de l’entreprise De fibres noires et 32 ​​points de présence dans le monde entier.

 « Avec à cette acquisition, OVH proposera une proposition de valeur très unique pour les déploiements de plus grande taille de l’entreprise, y compris les capacités de migration et les fonctionnalités hybrides avancées pour les data centers virtuels » commentait pour sa part Octave Klaba, président et CEO d’OVH.

OVH a récemment annoncé son activité aux États-Unis, ajoutant deux nouveaux data centers au réseau existant. Son équipe de gestion nouvellement annoncée est composée de cadres de l’industrie du cloud hosting sous la direction de Russell Reeder en tant que président et CEO.

C’est une étape importante pour OVH qui devient un acteur mondial du cloud et le constat d’un essai non réussi pour VMware en tant qu’opérateur de services cloud.