Selon les données de Synergy Research Group, la pandémie de coronavirus a largement servi les grands prestataires de cloud public.
L’excellente santé financière des grands fournisseurs de cloud au terme des deux premiers trimestres pandémiques de 2020 ne laissait aucun doute sur le fait que le confinement et la crise Covid-19 avaient servi d’accélérateur de transformation et encouragé bien des entreprises à utiliser encore davantage les ressources du cloud.
Ainsi, Synergy Research Groupe estime que, pour la première fois, les revenus trimestriels des services d’infrastructure Cloud (y compris IaaS, PaaS et les services Cloud privés hébergés) ont dépassé les 30 milliards de dollars en Q2 2020!
Les revenus sur les 12 derniers mois atteindraient ainsi les 111 milliards de dollars. Un chiffre qui diffère de celui d’IDC qui publiait mi-août un récapitulatif évaluant les dépenses globales des entreprises dans le cloud public à 233 milliards de dollars sur l’année 2019. Les deux sociétés d’analyse n’ont clairement pas les mêmes méthodes de calcul (IDC prenant également en compte le IaaS, ce qui n’est pas le cas de Synergy) mais arrivent à des conclusions similaires : l’adoption du cloud public ne cesse de progresser dans toutes les régions du monde.
Pour Synergy, cinq fournisseurs contrôlent près de 80% du marché du cloud « IaaS + PaaS ». Amazon détiendrait ainsi toujours 33% du marché, devant Microsoft et ses 18%. Google progresse lentement pour atteindre 9% de parts de marché. En les cumulant, les fournisseurs de cloud chinois représentent désormais 12% de parts de marché, avec en tête de liste Alibaba, Tencent et Baidu.
« En ce qui concerne les chiffres du marché Cloud, c’est presque comme s’il n’y avait pas de pandémie COVID-19 dans le monde, constate John Dinsdale, analyste en chef chez Synergy Research Group. Bien sûr, le taux de croissance en pourcentage est en baisse, comme il le doit lorsqu’un marché atteint une échelle aussi vaste, mais la croissance incrémentale en dollars absolus reste vraiment impressionnante ».
Le marché reste ainsi sur la voie d’une croissance bien supérieure à 30% en 2020 selon Synergy.