Facebook a rencontré une panne hier, la deuxième panne de grande ampleur subie par le réseau social en moins d’une semaine. Selon le site spécialisé de suivi des pannes Currentlydown.com, Facebook était inaccessible pendant 42 minutes.

Dynatrace, éditeur spécialiste de la performance digitale, a analysé les causes et conséquences de cette panne et vous livre ici quelques informations explicatives.

« La réaction immédiate des utilisateurs sur les médias sociaux est parlante. Les entreprises doivent avoir la capacité d’isoler la cause des problèmes en temps réel et pouvoir utiliser cette information pour contenir ces problèmes et éviter un impact négatif sur le ressenti utilisateurs et les partenaires, comme nous l’avons vu aujourd’hui », commente Erwan Paccard, Directeur Mobile Solutions Marketing chez Dynatrace.

L’analyse de Dynatrace sur la panne rencontrée par Facebook

Dynatrace a constaté le début de la panne de Facebook après 20h45 le 28 septembre 2015. Pour faire patienter les utilisateurs, Facebook a indiqué sur son site qu’une panne était en cours et que les équipes travaillaient à sa résolution rapide.

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Dynatrace a identifié, grâce à son moteur d’analyse automatisé, plusieurs dysfonctionnements critiques au niveau de l’infrastructure de Facebook.

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Parmi les causes directes : des pannes serveurs. Or dans ce genre de cas, les entreprises tentent de router le trafic vers des serveurs non impactés.

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En l’occurrence, ce routage ne semble pas avoir fonctionné correctement puisque l’on constate une surcharge des serveurs concernés.

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Le site Facebook était à nouveau disponible à 23h, soit plus de 2h après les premiers dysfonctionnements. Ce qui semble indiquer que la panne a été résolue, ou du moins contournée le temps de la résoudre définitivement.