Les pannes de disque dur ont plus que doublé depuis les quatre dernières années et s’imposent comme la cause la plus courante de perte de données, d’après une récente étude réalisée sur des clients par Kroll Ontrack, leader sur le marché de la récupération de données, de la recherche d’informations et de preuves informatiques.

Interrogées sur la cause de leur perte de données la plus récente, 66 % (contre 29 % en 2010) des personnes interrogées ont cité une panne ou une défaillance matérielle, suivies de 14 % signalant une erreur humaine (contre 27 % en 2010). La défaillance logicielle se classe en troisième position des causes les plus courantes de perte de données, avec 6 %.

Les pannes de disque dur (HDD) s’imposent comme la cause la plus courante de perte de données. 72 % des personnes interrogées ont indiqué que leur perte de données la plus récente était due au disque dur d’un ordinateur de bureau ou portable, suivi d’un disque SSD (15 %) et de services virtuels/RAID (13 %). Ces résultats montrent que la perte de données concerne tout type de stockage, depuis le format grand public jusqu’au format d’entreprise.

13 données