Pure Storage étoffe sa gamme de produits FlashArray et propose désormais des solutions de Stockage Accéléré Partagé 100% NVMe pour toute charge de travail. La nouvelle gamme FlashArray//X permet d’accélérer aussi bien les bases de données que les environnements virtualisés ou containerisés, les projets de test et développement et les applications Web.

La gamme FlashArray//X 100% NVMe existe en cinq configurations, depuis les baies //X10 compatibles NVMe pour les déploiements d’applications de petite taille, jusqu’aux baies //X90, 100% NVMe. FlashArray//X représente une nouvelle génération de solutions de Stockage Accéléré Partagé permettant réunir des systèmes SAN et DAS dans une architecture unique.

Avec une capacité effective de 3 Po contenue dans seulement 6U, la baie //X90 offre des latences de 250 µs et des performances jusqu’à deux fois plus élevées que la FlashArray//M. La version 5.1 de l’Environnement d’exploitation Purity, qui tire parti de l’environnement Flash en mode natif, est à présent disponible via une mise à niveau sans interruption pour tous les détenteurs de baies FlashArray//M ou FlashArray//X. Elle améliore jusqu’à 20% la réduction des données, et réduit d’autant la capacité de stockage à acheter et à gérer.

Avec ce type d’architecture, il devient possible pour un système sans disque de se connecter à un pool de Stockage Accéléré Partagé via un réseau à grande vitesse. Cette architecture permet de dissocier le stockage et le calcul, et donc de redimensionner et de mettre à niveau séparément les deux services, sans incidence sur les performances et l’efficacité.

FlashArray//X, comme toutes les baies FlashArray existantes, repose sur l’architecture Evergreen Storage qui évite les interruptions lors des mises à niveau, et le besoin d’interruptions programmées et de migrations de données. Les clients qui possèdent déjà une baie FlashArray peuvent ainsi procéder, sans interrompre leur activité, à la mise à niveau vers FlashArray//X et profiter sans attendre du Stockage Accéléré Partagé 100% NVMe.


Principales caractéristiques de la gamme FlashArray//X

La baie FlashArray//X peut être commandée dès aujourd’hui, qu’il s’agisse d’un premier achat ou d’une mise à niveau. Elle sera expédiée début juin. Purity 5.1 est d’ores et déjà disponible.

– //X90 : la plus dense et la plus rapide des baies à ce jour. Avec 3 Po de capacité effective dans 6U, des performances jusqu’à deux fois plus élevées qu’avec la FlashArray//M, elle propose un coût par Go le plus faible de toutes les baies de Pure Storage.

– //X70 et //X50 : des baies 100% NVMe pouvant atteindre des capacités de stockage de respectivement 1,3 Po et 650 To.

– //X20 et //X10 : des baies d’entrée de gamme compatibles NVMe, pour des besoins en capacité moins importants et pour les bureaux distants. Ces baies sont configurées par défaut avec des disques flash SATA, mais elles incluent des contrôleurs capables de prendre en charge les modules DirectFlash NVMe sans configuration supplémentaire.

Gestion Pure1

Purity 5.1, cette dernière version de l’environnement d’exploitation du stockage entièrement parallèle bénéficie d’améliorations en matière de compression, avec une réduction globale des données jusqu’à 20% supérieure, notamment pour les charges de travail applicatives reposant sur la compression.

La nouvelle solution Pure1 VM Analytics donne une visibilité totale sur la baie dans les environnements VMware vSphere. Du fait de l’intégration native avec vCenter, les problèmes de performances sont plus facilement identifiables de façon visuelle.

– La version étendue de Pure1 Workload Planner, optimisée par le moteur d’IA Meta, permet aux clients de mieux comprendre l’impact des modifications apportées aux charges de travail et d’optimiser leur environnement en conséquence.


Pure Evergreen Storage Service

Parallèlement, Pure Storage annonce des mises à jour de son programme Evergreen Storage. Les clients peuvent s’abonner au service Evergreen Storage Service (ES2), qui leur permet d’utiliser un système de stockage sur site avec paiement à l’usage et de bénéficier des nouveaux avantages des abonnements Evergreen Gold et Silver, avec notamment la prolongation de la garantie Pure Right-Size à chaque extension de capacité, sans limite de durée.

Le service Evergreen Storage Service permet de bénéficier sur site des avantages du cloud, évitant les renouvellements forcés des équipements et les interruptions d’activité programmées. Avec ES2, les entreprises bénéficient désormais, comme avec le cloud, d’un modèle de Storage-as-a-Service qui les aide à s’adapter à des besoins en capacité fluctuants, et bénéficient de chaque nouvelle innovation, mise en œuvre sans interruption d’activité. Opérationnel en quelques jours, le service ES2 est une solution sur site entièrement évolutive, dotée de fonctions haut-de-gamme, qui permet de disposer à la demande d’un stockage parfaitement fiable, pour un coût jusqu’à deux fois moins élevé que celui du cloud public. Il est accessible pour une durée minimum de 12 mois, avec un engagement minimum de seulement 100 To effectifs.


Principales caractéristiques du programme Evergreen Storage

Logiciel de stockage tout inclus. Toutes les fonctions du logiciel de gestion de la baie sont fournies à l’achat, mais le client a également accès aux fonctionnalités ajoutées ultérieurement.

– Support haut-de-gamme. Une assistance de haut niveau, avec support prédictif et engagement d’intervention dans un délai de 15 minutes.

– Free Every Three. Tous les trois ans, les clients obtiennent la dernière génération de contrôleurs FlashArray lors du renouvellement de leur abonnement Evergreen Gold.

– Mise à niveau flexible. Les clients peuvent mettre à niveau leurs contrôleurs quand ils le souhaitent. Lorsqu’ils remplacent un ancien contrôleur, ils bénéficient d’un avoir à valoir sur l’achat d’un contrôleur récent.

– Consolidation de capacité. Possibilité de profiter des densités accrues et des performances renforcées des supports flash et de moderniser l’infrastructure avec un crédit de reprise pour le remplacement d’un support flash d’ancienne génération par un nouveau modèle.