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Laurent Bride, CTO
Ci-dessous le dernier volet de ces prédictions pour l’année 2019 concernant les technologies et l’IT.
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Que nous promet 2019 ? : La sécurité (1/2)
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Oracle : Souveraineté de l’informatique d’entreprise : qui va gagner la bataille en 2019 ?
Karim Zein, Vice President Technology Oracle France
Pour les technologies émergentes, l’année 2018 fut un peu comparable à la série télé Ninja Warrior : l’IA, l’automatisation, la data et la blockchain ont été les principaux concurrents essayant de franchir les obstacles et de relever les nombreux défis barrant leur chemin. Et, comme dans l’émission, ces technologies ont jusqu’à maintenant donné le maximum et accompli d’énormes avancées, sans pour autant qu’aucune ne remporte le gros lot et ne soit sacrée vainqueur.
Alors que 2019 commence, laquelle de ces technologies va prendre le dessus ? Voici quelques prédictions pour 2019…
L’IA, une adoption furtive
L’Intelligence Artificielle va jouer un rôle clé – mais seulement si les entreprises parviennent à apprivoiser cet athlète des données, en comprenant comment exploiter pleinement sa puissance dans le contexte de leur activité. L’enquête ICT Enterprise Insights réalisée par Ovum prévoit que 60% des entreprises se seront dotées d’une stratégie globale pour l’IA en 2019. Chez Oracle, nous pensons qu’elles seront encore plus nombreuses à rechercher des solutions pratiques pour utiliser l’IA dans leur métier ; et que l’une de ces solutions sera certainement d’embarquer l’IA au cœur de leurs applications. Pourquoi ?
En 2019, on estime que nous générerons plus de données que nous ne l’avons fait au cours des 5 000 années précédentes. Les entreprises rencontrent déjà des difficultés à maîtriser et à mobiliser ces données de façon intelligente, pour fournir des informations à leurs processus et obtenir les analyses nécessaires pour travailler de façon plus rapide, plus efficace et plus souple.
L’embarquement dans leurs applications leur permettra de faire bénéficier le plus grand nombre des atouts de l’IA à travers des outils familiers – pendant que d’autres se font encore peur avec des histoires de montée en puissance des robots. Cette évolution signifie aussi que l’IA finira par se retrouver partout dans l’infrastructure et se répandra dans tous les systèmes de l’entreprise.
Nous voyons déjà certaines applications évoluer sous nos yeux. Les applications classiques de back-office prennent un véritable coup de vieux, elles sont réinventées à travers des frontaux innovants et une automatisation commerciale agressive. Dans un avenir très proche cette transformation va se généraliser de plus en plus.
La productivité va encore faire des bonds en avant
L’un des facteurs clés favorisant l’adoption de l’IA est son extraordinaire capacité à augmenter la productivité des humains et l’efficacité d’une entreprise. Une enquête réalisée récemment par Oracle auprès de grands décideurs internationaux montre que 42% d’entre eux se tournent déjà vers les technologies d’IA pour améliorer l’efficacité de leur organisation. Et avec l’amélioration constante des capacités cognitives de l’IA, ces gains de productivité ne vont cesser d’augmenter.
Concrètement, nous voyons déjà des clients tels que le club de football espagnol RCD Espanyol adopter l’IA pour améliorer de 20% la productivité de son équipe… financière, en l’utilisant pour l’aider à la prise de décisions de gestion qui ne nécessitent pas d’intervention humaine.
A plus longue échéance, nous prévoyons que d’ici 2025 les gains de productivité apportés par l’IA et les expériences augmentées pourraient atteindre 50% par rapport aux opérations actuelles. A ce niveau on peut vraiment parler de transformation.
L’autonomie va déplacer des montagnes (de données) – et pas seulement des voitures
Gartner prévoit que d’ici 2022, 90% des stratégies d’entreprise mentionneront explicitement l’information parmi les actifs critiques de l’entreprise, et son analyse va devenir une compétence essentielle. Alors que les niveaux de données actuellement disponibles dépassent déjà largement les capacités de traitement d’un humain, une nouvelle approche s’avère nécessaire. Cette question est réellement critique car les entreprises commencent à réaliser qu’elles ont besoin de mieux gérer leurs données si elles veulent vraiment capitaliser sur cette ressource et concrétiser le potentiel de leurs investissements dans l’IA ou l’IoT.
Et si les systèmes complexes chargés de transformer les données en analyses devenaient plus autonomes, autoréparables et auto-sécurisés ? Et si cette idée devenait aussi concrète que le concept de voiture autonome ?
Oracle est déjà entré dans l’ère de l’automatisation extrême avec Oracle Autonomous Database mais, en allant encore plus loin, nous pensons que les entreprises vont être de plus en plus nombreuses à explorer le potentiel d’une telle approche pour tous les aspects de la gestion des données.
En fait, nous sommes convaincus que l’automatisation va commencer à se diffuser dans toute l’entreprise, avec notamment 70% de ses fonctions informatiques complètement automatisées, ce qui lui permettra de récupérer les milliards d’heures que passent chaque année ses équipes à effectuer des tâches routinières y compris dans le domaine informatique, pour les remobiliser sur l’innovation et le développement de ses activités. A titre d’exemple, notre client QMP Health a automatisé son infrastructure afin qu’elle devienne capable de s’optimiser et de se gérer toute seule sans le moindre arrêt, ce qui se traduit par des temps de réponse plus courts et des décisions plus rapides dans toute l’organisation – au bénéfice de ses patients.
Beaucoup d’opérations de sécurité devront aussi être automatisées, car le nombre d’événements de sécurité devrait être multiplié par 100. Le rapport de McAfee sur l’Adoption et les Risques du Cloud en 2019 montre que pour une entreprise moyenne, seul 1 événement sur 100 millions constituera une réelle menace ; mais face à de tels volumes, trouver l’aiguille dans la botte de foin sera impossible sans recourir à l’automatisation.
L’expérience client et l’automatisation avanceront main dans la main, avec l’automatisation de 70% des interactions clients et la multiplication des robots conversationnels utilisant l’IA pour engendrer une nouvelle ère d’expériences. Aujourd’hui, 89% des gens utilisent déjà des assistants vocaux pour accéder à un service client, et 69% des services clients des entreprises utilisent les robots conversationnels pour proposer des interactions faciles, fluides, disponibles à toute heure et en tout lieu. Ces services vont devenir des prestations de plus en plus incontournables qu’exigeront les clients sur presque tous les marchés. Pour cette raison, nous prédisons chez Oracle que 85% de toutes les interactions vont être automatisées.
La blockchain devient la clé de la confiance
Enfin, petit dernier à la réputation sulfureuse en raison de ses liens historiques avec le bitcoin, la blockchain va se répandre de plus en plus dans les entreprises, et deviendra même la technologie de référence en matière de transparence et de confiance en 2019. Et ceci parce que le marché va comprendre que cette technologie peut faire beaucoup plus que de simplement valider des transactions monétaires.
Nous constatons déjà que cette technologie est utilisée pour certifier la production éthique d’huile d’olive extra vierge, pour mesurer l’utilisation de l’énergie solaire ou encore pour constituer une source unique de référence pour les processus de documentation sur lesquels s’appuie le secteur mondial du transport. En 2019, elle sera utilisée dans des contextes encore plus variés, de la vérification de l’authenticité des pierres précieuses au traçage des sources de contaminations alimentaires, en passant par la certification des conditions de production des médicaments dans le respect des réglementations les plus strictes de ce secteur d’activité.
Comme l’IA, la blockchain va aussi s’immiscer dans les opérations quotidiennes car elle aussi s’intègre de plus en plus dans les applications de gestion… ni vu ni connu.
Alors qui va gagner ? Toutes vont faire de grands progrès et 2019 sera clairement l’année au cours de laquelle certains des termes informatiques les plus tendances s’incarneront dans des solutions concrètes… mais ils ne prouveront toute leur valeur que s’ils bénéficient de solides soutiens sur le marché. Plus personne ne considère aujourd’hui que l’IA ou la blockchain constituent des entités distinctes au sein de l’infrastructure. Au contraire, elles viendront enrichir les applications pour que les entreprises puissent réellement bénéficier de tout leur potentiel.
Ce dont elles ont besoin, c’est d’un partenaire solide, capable de valoriser leurs atouts et d’accélérer leur concrétisation. Et si l’on reprend, pour ces technologies émergentes, le parallèle avec notre série Ninja Warrior, le coach va prendre la forme d’un cloud complètement intégré unifiant le contrôle, la sécurité et l’innovation au sein d’une même solution permettant aux organisations d’exécuter leurs opérations dans le cloud, quelles que soient la charge ou les évolutions qu’elles connaîtront après 2019, leur offrant ainsi l’opportunité de fournir les produits et les services qui assureront leur agilité et leur compétitivité.