Sinequa : Big Data, IA, Machine learning et IoT
Scott Parker, Directeur Marketing Produit
Apprentissage automatique et intelligence artificielle : vers davantage d’implémentations en 2019
En dépit du battage médiatique que suscitent l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle, il demeure surprenant qu’en 2018, la plupart des projets en soient encore au stade des tests en laboratoire. Les technologies connexes sont à l’origine de nombreuses campagnes de marketing, mais à quelques exceptions près, les projets d’intelligence artificielle restent confinés aux laboratoires dans l’attente d’applications convaincantes.
En 2019, le machine learning et l’intelligence artificielle vont enfin sortir des laboratoires pour, d’une manière ou d’une autre, trouver leur place dans les applications existantes. Dans la plupart des cas, nous ne saurons même pas que ces technologies fonctionnent en raison de leur intégration parfaitement transparente.
En 2019, certaines applications existantes devraient bénéficier d’une visibilité supérieure à d’autres : par exemple, les chatbots et les véhicules qui seront de plus en plus autonomes. Dans le premier cas, l’amélioration des capacités d’intelligence artificielle permettra aux groupes de service client les plus novateurs de devancer leurs concurrents. 2019 sera également une année importante pour les initiatives de conduite autonome qui exploiteront les données empiriques avec l’aide d’algorithmes de plus en plus perfectionnés et d’une puissance de traitement matériel de plus en plus élevée.
Big Data et de la protection de la vie privée
Face à la prolifération constante du Big Data, nous allons avoir de plus en plus avoir besoin de technologies d’accès personnalisé et contextualisé. Si la technologie continue de stimuler la production d’importants volumes de données au cours de l’année à venir et des suivantes, les innovations vont aider les utilisateurs et les entreprises à tirer davantage parti du Big Data pour faciliter la prise de décisions bien fondées. En 2019, il conviendra également de surveiller l’importance croissante accordée à la protection de la vie privée dans le domaine du Big Data. Le RGPD et la loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs (California Consumer Privacy Act) ne sont qu’un début, et je suis certain que de nouveaux débats auront lieu l’année prochaine à propos des réglementations relatives à la protection de la vie privée. »
Internet des objets
Je suis convaincu que l’Internet des objets en est encore à ses balbutiements, mais que l’année 2019 sera marquée par de réelles avancées. À mesure que les capteurs et les actionneurs continueront de s’intégrer aux systèmes d’information et d’engagement, la personnalisation intelligente suivra. Aujourd’hui par exemple, si vous demandez à votre système de climatisation domestique de démarrer une heure avant votre retour du bureau, le système obéit, que vous soyez en congés ou en déplacement. Une version plus intelligente sera capable de consulter votre calendrier, voire de vérifier le lieu où vous vous trouvez à l’instant « t », pour s’adapter en conséquence. 2019 promet une augmentation significative de l’utilisation contextuelle de l’Internet des objets, où l’intelligence permettra aux utilisateurs de vivre une expérience davantage personnalisée.