Le PDG d’Intel, Brian Krzanich, a vendu pour plus de 39 millions de dollars d’actions Intel après que sa société a découvert les deux failles de conception fondamentale Spectre et Meldown dans ses processeurs, mais avant que le grand public en soit informé. La SEC devrait se pencher sérieusement sur ces opérations, en particulier la partie où il a changé les règles régissant son programme de vente d’actions.

Petit rappel sur la chronologie

4 juin 2015 : Brian Krzanich adopte un nouveau plan de négociation intitulé Rule 10b5-1. Ces plans sont régulièrement utilisés par les dirigeants de l’entreprise pour établir des calendriers automatisés de vente d’actions, afin d’éliminer les accusations de délit d’initié.
22 avril 2016 : Brian Krzanich adopte un nouveau plan de négociation Rule 10b5-1.
10 février 2017 : Brian Krzanich adopte un nouveau plan de négociation Rule 10b5-1.
Juin 2017: Des chercheurs en sécurité de Google informent Intel de failles de sécurité liées à des conceptions de processeurs de longue date.
30 octobre 2017 : Brian Krzanich change les termes de son plan de négociation Rule 10b5-1. Les deux changements précédents étaient survenus après des périodes de 10 mois. Celui-ci est venu après une période de 8 mois.
29 novembre 2017 : Brian Krzanich vend plus de 39 millions de dollars d’actions Intel, conformément au plan de négociation révisé adopté quelques semaines plus tôt. Cela représente la vente de tout son patrimoine Intel sauf 250 000 actions, montant minimum qu’Intel demande à Krzanich de détenir.
3 janvier 2018 : Intel et d’autres fabricants de puces divulguent publiquement la faille de sécurité.
L’explication

Une porte-parole d’Intel affirme que le changement de plan de négociation de Krzanich en octobre 2017 et la vente d’actions subséquente étaient «sans rapport» avec la faille de conception de la puce, mais ont refusé de fournir une autre explication. Intel affirme également qu’il ne s’attend pas à des impacts financiers importants dus à la faille de conception, bien qu’il soit encore trop tôt pour en être certain.

Alors que les actions d’Intel ont été durement touchées par la révélation d’hier, elles continuent de se négocier plus haut que ce que Krzanich a vendu en novembre dernier. De telles fluctuations ne seraient toutefois pas pertinentes pour une enquête sur un délit d’initié.

Les cadres sont généralement autorisés à vendre des actions via des programmes de négociation automatisés, même si elles connaissent des informations matérielles non publiques. Des initiatives très différentes que modifier les termes du programme après avoir connaissance de certaines informations.