Red Hat annonce la version 3.4 d’OpenShift Container Platform 3.4, une nouvelle version de sa plateforme d’applications conteneurisées qui permet de faire coexister ces nouvelles applications et leurs charges de travail patrimoniales, avec les avantages du provisioning dynamique du stockage pour les applications traditionnelles et cloud et des capacités mutualisées partagées par de multiples applications, équipes et processus de déploiement au sein d’un environnement cloud hybride.
Cette dernière mouture de la plateforme d’applications conteneurisées propose une version pour entreprise de Kubernetes 1.4 et de l’environnement runtime pour conteneur Docker.
Parmi quelques caractéristiques de cette dernière version :
– Niveau supérieur de stockage de conteneurs avec possibilité de provisioning dynamique de multiples types de stockage et hiérarchisation des niveaux de stockage dans Kubernetes en fonction de la qualité de service. Le stockage en conteneur, rendu possible par Red Hat Gluster Storage, qui supporte désormais le provisioning dynamique et le déploiement d’une pression sur un bouton, optimise l’expérience utilisateur des applications avec et sans état exécutées sur Red Hat OpenShift Container Platform.
– Approche multi-tenant optimisée par l’administration des projets dans un cluster Kubernetes unique, encore simplifiée par les namespaces Kubernetes.
– Nouvelles architectures de référence pour cloud hybride permettant de faire tourner Red Hat OpenShift Container Platform sur OpenStack, VMware, Amazon Web Services (AWS), Google Cloud Engine et Microsoft Azure.
La dorsale d’orchestration de Red Hat OpenShift Container Platform 3.4 est Kubernetes 1.4. qui propose le support alpha d’API de fédération de plusieurs clusters d’un environnement hybride, fonctions considérée comme centrale par Red Hat pour les déploiements de cloud hybride en entreprise.
Red Hat OpenShift Container Platform 3.4 est disponible sur le portail client de Red Hat. Elle est disponible également avec Red Hat Cloud Suite qui intègre aussi Red Hat OpenStack Platform, Red Hat Virtualization et Red Hat CloudForms.