C’est un HPE nouveau format, allégé de son activité infogérance fusionnée avec CSC, qui présentait sa vision d’IT souple et évolutive au cœur de la transformation numérique.

« Deux raisons nous ont conduits à la séparation d’HP en deux entités, HPE d’un côté et HP Inc de l’autre », expliquait Gerald Karsenti, Pdg d’HPE France en ouvrant cette édition 2016 de la conférence Reimagine : « la nécessité d’être agile dans un monde qui évolue très vite et la différence évidente des business models des deux nouvelles entités ».

« Nous continuons cette transformation, poursuivait Gerald Karsenti, avec l’opération réalisée la semaine dernière consistant à nous séparer de notre activité infogérance pour la fusionner avec celle de CSC pour former le troisième acteur mondial du domaine avec quelque 5000 clients un chiffre d’affaires d’environ 26 milliards de dollars ».

HPE redevient une entreprise technologique qui se situe au cœur du data center, indiquait Gerald Karsenti. HPE en profitait pour faire remarquer qu’elle se était classée par le Gartner dans 4 Magic Quadrant (Servers, Disk Arrays, Wired/Wireless Networks et Integrated Systems) dans la catégorie des leaders, c’est-à-dire la plus prestigieuses.

Chacune des deux nouvelles entités HPE d’une côté et CSC-HPE ES – dont le nom n’est pas encore connu et dont la fusion devrait être finalisée en mars 2017 – pourront donc développer leur propre stratégie avec des acquisitions possibles. L’unité BPO de Xerox qui doit être séparée de l’activité document outsourcing en janvier 2017 est une cible possible pour CSC-HPE ES. Côté HPE, il s’agirait plutôt de cibles technologiques comme Nutanix ou Simplivity par exemple pour enrichir l’offre data center.

HPE entend désormais refaçonner son offre de solutions pour apporter plus de simplicité et tirer parti de tous les modèles IT existants, information traditionnelle ou virtualisée, et externe avec tous les formes possibles du cloud.  HPE indique qu’elle propose des solutions pour les types de SI, le socle pour l’automation des processus dit système de traitement, et les deux niveaux supérieurs, et les deux niveaux supérieurs, systèmes de différenciation et d’innovation.

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Côté technologies, l’offre d’HPE est articulée en trois niveaux pour construire le mix idéal entre IT interne et externe : HPE Synergy, HPE Oneview et HPE Datacenter Automation. HPE Synergy est la plate-forme conçue pour ce que le constructeur appelle l’Infrastructure composable qui concilie les différents types de SI. HP OneView est le portefeuille de gestion du cycle de vie de l’infrastructure visant à unifier et simplifier la gestion des serveurs et des ressources de stockage via un seul outil, un seul processus et une expérience unique. Enfin, HPE Data Center Automation est un ensemble de solutions d’automatisation et d’orchestration qui permettent d’automatiser les tâches informatiques, de gérer la conformité et d’orchestrer la gestion des processus pour faciliter la mise en place d’un data center défini par logiciel (SDDC).

HPE définit les six composantes de la roadmap de la transformation numérique organisée en trois étapes dans le temps (maintenant, à court terme, à moyen terme). « Si ces six composantes sont nécessaires à la réalisation de toute transformation numérique, les entreprises peuvent les choisir et les organiser à leur rythme et en fonction de leurs besoins », concluait Fabienne Bollendorff, directrice du Consulting et de l’innovation d’HPE France.

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Les éléments de l’infrastructure composable selon Moor Insights & Strategy

  • La composabilité nécessite une infrastructure programmable désagrégée (calcul, stockage, fabric réseau) qui peut être allouée et administrée ressource par ressource.
  • Un opérateur doit pouvoir associer les bons composants à partir des pools de  ressources disponibles afin de répondre aux besoins de chaque application.
  • La détection des ressources et l’application des politiques ne sauraient se passer d’un cadre d’administration complet, un cadre qui doit inclure une API (généralement ouverte) capable de prendre en charge la plupart des outils de gestion tiers.
  • La solution doit permettre d’allouer les ressources en fonction des applications afin de les adapter au matériel pour chaque charge de travail.