Avec un chiffre d’affaires de 10,573 milliards en 2014 et une marge opérationnelle de 9,2%  en progression de 0,7%, la première SSII française voit son chiffre d’affaire augmenter de 4,8% par rapport à 2013 ; des résultats rassurants dans une période économique très calme.

A périmètre constant, la progression n’est que de 3,4%, la firme ayant racheté la firme Euriware. Paul Hermelin, président-directeur général du groupe Capgemini, (photo ci dessus)  a souligné que : « Le chiffre d’affaires lié aux offres les plus innovantes progresse de 25% en 2014. Pour mieux répondre aux attentes de nos clients, nous nous positionnons non seulement sur le Cloud Computing, le Big Data ou le Digital, mais aussi sur le segment de la Cybersécurité avec la nouvelle ligne de service mondiale lancée il y a quelques jours. 

Nos prises de commandes progressent de 13% par rapport à 2013 grâce à un nombre conséquent de contrats majeurs (plus de 50 millions d’euros) avec les plus grands groupes mondiaux. La firme s’est aussi félicité de ses progrés en Amérique du nord, en progression de 8,5%, et de la progression de ses effectifs offshore qui représentent désormais 47% des effectifs ( sur les 130 000 employés) ».

Dans sa présentation, Paul Hermelin a souligné la très bonne progression du free cash flow organique, passé de 455 millions à 668 millions en 2014, une bonne nouvelle pour les actionnaires et les créanciers de l’entreprise. Ces flux de trésorerie disponibles qui leur sont versés sous forme de remboursement de l’endettement et d’intérêts (pour les créanciers), de dividendes (pour les actionnaires) devraient stimuler l’action. La firme a prévu de racheter un nombre important d’actions, une technique de plus en plus courante, pratique pour maintenir un bon niveau de cotation.

 

PERSPECTIVES 2015  

Dans un contexte où la demande continue de s’améliorer, Cap Gemini prévoit d’enregistrer en 2015 une croissance de son chiffre d’affaires, à taux de change et périmètre courants, se situant entre 3% et 5% et un taux de marge opérationnelle compris entre 9,5% et 9,8% ce qui représenterait une progression par rapport à 2014.

Qui se situait à 9,2%.