Riverbed Technology – qui a été racheté par Thoma Bravo et pourrait revenir à la bourse : Thoma Bravo finalise l’acquisition de Riverbed Technology ; Riverbed pourrait revenir en bourse – lance SteelConnect, une solution SD-WAN (Software-Defined Wide Area Network) plus adapté au cloud. Il s’agit désormais d’apporter aux réseaux une solution de gestion centrée sur les applicatifs grâce à SteelConnect, afin de répondre aux problématiques des entreprises en fournissant des solutions qui garantissent les besoins en termes de performance et d’agilité des applications.
SteelConnect réunit la connectivité réseau et l’orchestration du déploiement d’application à travers des réseaux WAN hybrides, des réseaux LAN distants et des réseaux cloud comme Amazon Web Services (AWS) ou Microsoft Azure (plus tard dans l’année).
La solution est dotée d’une gamme de passerelles WAN sécurisées, de commutateurs LAN et de points d’accès WiFi gérés de manière centrale à travers une console Cloud à l’interface utilisateur graphique et intuitive. Grâce à cela, SteelConnect est en mesure de simplifier et de rationnaliser la conception, le déploiement et la gestion des réseaux distribués.
Provisioning en un clic sur les réseaux cloud
Le système SteelConnect offre les fonctionnalités suivantes :
Gestion et connectivité unifiées sur les réseaux WAN, LAN distants et cloud
SteelConnect intègre et orchestre de manière logicielle et applicative les réseaux WAN, les réseaux LAN des sites distants et les infrastructures cloud à travers une gamme physique, virtuelle et cloud de passerelles WAN mais aussi de commutateurs LAN distants et de points d’accès WiFi
Des règles d’entreprises clairement définies
Plutôt que de gérer les réseaux via des appliances individuelles, SteelConnect permet une gestion globale des politiques de l’entreprise qui répondent aux priorités et aux contraintes des métiers en utilisant leur langage naturel : applications, utilisateurs, sites, besoin de performance et de sécurité. Un opérateur réseau peut fixer ce types de règles par lui-même comme par exemple demander que tout le trafic des applications vidéo circulent au travers des liens les plus robustes ; diffuser les mises à jour logicielles via Internet ; ou faire circuler les communications les plus importantes via un VPN sécurisé.
Une gestion centralisée sur le cloud
L’interface utilisateur de SteelConnect se veut intuitive, agile et réactive pour la gestion des réseaux au quotidien. Avec cette solution il est désormais possible de concevoir entièrement chaque caractéristique d’une architecture avant même de déployer le premier matériel. Le provisioning automatique permet quant à lui le déploiement instantané des équipements sur le réseau. Enfin, la gestion centralisée des règles permet une réactivité, une agilité et une efficacité sans commune mesure afin de répondre aux besoins des métiers.
Une visibilité complète
SteelConnect permet aux administrateurs d’avoir une visibilité complète de tous les utilisateurs et les appareils connectés sur un réseau distribué. Elle est aussi compatible avec les solutions NPM et APM de Riverbed SteelCentral qui sont nativement intégrées à la console de gestion centrale de SteelConnect.
Les composants de SteelConnect incluent :
– SteelConnect Manager : un portail de gestion centralisé et multi-tenant qui permet la conception, le déploiement et la gestion de réseaux hybrides et distribués à travers des processus d’opérations intuitifs et simplifiés ;
– SteelConnect Gateway : une gamme de passerelles WAN sécurisées physiques et virtuelles qui offrent un grand nombre d’avantages : unification de la gestion de la connectivité (point à point et maillage complet), application des politiques d’entreprise sur les environnements réseau cloud et privé, l’automatisation du provisioning, automatisation des VPN ainsi que l’intégration d’un firewall nouvelle génération et de capacités de gestion des menaces ;
– SteelConnect Switches & SteelConnect Access Points : une gamme de commutateurs LAN sur sites distants et de points d’accès WiFi qui supporte l’automatisation du provisioning, l’automatisation de la diffusion des politiques d’accès.