À l’occasion de Dreamforce 2014 qui a ouvert ses portes aujourd’hui à San Francisco,Salesforce annonce Wave, le cloud analytique. Wave est présentée comme une plateforme cloud analytique conçue pour tous les métiers qui pourront analyser des données. Désormais, les entreprises pourront déployer des fonctionnalités d’analyse des ventes, du service client et du marketing, ou créer des applications analytiques mobiles et personnalisées en exploitant n’importe quelle source de données afin que tous les employés puissent prendre de meilleurs décisions.

Wave vise à simplifier l’exploration de sources de données, la découverte de nouveaux types d’informations et la prise d’initiatives. Dans ce but, salesforce.com a repensé l’intégralité du processus analyse pour répondre aux problématiques de la révolution des données, tout comme la société avait révolutionné la gestion de la relation client il y a 15 ans.

Wave permet aussi de collaborer à l’aide des médias sociaux. Les employés parvenant à extraire des informations décisionnelles peuvent partager leurs tableaux de bord à l’aide de Salesforce Chatter, ou créer de nouveaux workflows et tâches en fonction de ces informations.Wave propose une intégration native avec Salesforce1 Platform, et en partage les fonctionnalités d’identification unique, de sécurité et de conformité des données. Les administrateurs peuvent ainsi rapidement glisser-déplacer des données depuis Salesforce, y compris des données issues d’applications de partenaires conçues sur la plateforme, afin de déployer des applications d’analyse des ventes, des services et du marketing.

En outre, les développeurs et les responsables informatiques peuvent utiliser les API Wave ainsi que d’autres connecteurs de données afin de se connecter avec simplicité à des sources de données tierces (qu’il s’agisse de données SAP ou Oracle structurées, ou de données machines ou issues des réseaux  sociaux non structurées).

Wave Analytics Cloud sera disponible à partir du 20 octobre 2014 en anglais et dans d’autres langues ultérieurement.L’application mobile de Wave sera disponible dans un premier temps sur Apple iOS pour les iPhone et iPad, et sur d’autres terminaux ultérieurement.

La licence pour la plate-forme Wave inclut toute l’infrastructure informatique, de gestion des données, de sécurité et les API. L’abonnement mensuel à la plate-forme Wave est basé sur le nombre de licences Wave Explorer et Wave Builder.La licence Wave Explorer comprend la capacité à visualiser, découvrir, personnaliser et partager les données et tableaux de bord. A partir de 125 dollars par utilisateur par mois.

La licence Wave Builder comprend la capacité à créer, déployer et gérer des ensembles de données, les connexions de données et l’accès utilisateur. A partir de 250 dollars par utilisateur par mois.