Contredisant le cliché sur les normes – qui peuplent notre secteur – qui pénaliseraient les entreprises, une étude AFNOR réalisée par le cabinet BIPE démontrerait que la normalisation volontaire est un levier de développement économique.

+ 20 % : C’est le surcroît de croissance annuelle du chiffre d’affaires des entreprises participant à l’élaboration des normes : elles affichent un taux de croissance annuel de 4 % contre les 3,3 % de moyenne recensés pour l’ensemble des entreprises. Celles qui s’engagent dans le processus de création des normes volontaires sont résolument mieux préparées pour affronter la concurrence économique. Les normes agissent en accélérateur de croissance et en facteur évitant de la dégrader. Leur taux d’export est de 18,2 %, alors que la moyenne des entreprises affiche un taux de 15,3 %.

L’apport annuel de l’utilisation des normes volontaires à la production française est chiffré à 15 milliards d’euros. Quand les entreprises s’impliquent dans l’écriture des normes et les appliquent pour leurs produits et services, elles vendent et produisent plus.

L’étude AFNOR montre que le corpus des normes volontaires figure parmi les meilleures alliées de la productivité. Dernier aspect important : les entreprises intégrant les normes, optimisent l’utilisation et la maintenance de leur installation, en harmonisant leurs outils de production sur leurs différents sites.