Le conseil d’administration de Cegid a accueilli favorablement la cession par Groupama, Groupama GAN Vie et ICMI (société de participation appartenant au président et fondateur de l’éditeur, Jean-Michel Aulas) de leur participation, soit 37,6% du capital, à un consortium réunissant le fonds américain Silver Lake Partners (notamment partenaire de Dell dans le rachat d’EMC) et la société d’investissement AltaOne basée à Londres. Les deux investisseurs anglo-saxons vont ensuite lancer une OPA. Le prix proposé sera de 62,25 euros par action (dividende au titre de l’exercice 2015 attaché) et de 44,25 euros par bon d’acquisition d’action remboursable. Un complément de prix égal à 1,25 euro par action et/ou bon d’acquisition remboursable sera payé dans l’hypothèse où les actions apportées à l’offre publique, avec l’acquisition du premier bloc, représenteraient 95% ou plus du capital social et des droits de vote, permettant la mise en œuvre d’un retrait obligatoire.
Le prix de 63,50 euros représente une prime de 20% par rapport au cours de clôture de l’action le 15 avril, un bonus de 44% par rapport au cours moyen pondéré par les volumes au cours des 12 derniers mois et de 110% par rapport au cours de l’action au 2 janvier 2015. Il correspond à 25 fois le résultat net par action 2015 et valorise le groupe 580 millions d’euros.
D’autres actionnaires de Cegid (dont le directeur général, Patrick Bertrand), représentant 5,9% du capital se sont engagés à apporter leur participation à l’OPA, portant l’acquisition du bloc d’actions à 43,50% du capital. L’offre publique sera réputée réussie si l’offre du consortium dépasse le seuil de 50% du capital social ou des droits de vote de la société.
L’acquisition du bloc d’actions est notamment soumise à l’obtention des autorisations des autorités de concurrence. Jean-Michel Aulas et Patrick Bertrand restent associés au projet « pour conduire une nouvelle phase d’accélération du développement de Cegid Group ». Par ailleurs, à la demande du consortium, Jean-Michel Aulas réinvestira une partie du produit de sa cession dans le capital de l’initiateur.
L’ensemble de l’opération devrait être finalisé au cours du second semestre 2016.
A lire également dans ChannelNews
Oracle s’offre Crosswire, un spécialiste israélien du Big Data