SUSE annonce le Service Pack 1 pour sa plateforme SUSE Linux Enterprise 12 (SLE 12). SUSE Linux Enterprise High Availability Extension 12 et Geo Clustering pour SUSE Linux Enterprise High Availability Extension 12, ont également fait l’objet d’une mise à niveau afin de simplifier la gestion du backup et les systèmes de récupération après défaillance.
Les solutions basées sur SUSE Linux Enterprise 12 avec le Service Pack 1 intégreront de nouveaux matériels et assureront également le support de Docker. Parmi les nouveautés :
– Une interface utilisateur actualisée pour SUSE Linux Enterprise High Availability Extension (HAWK) ; mise en réseau pour assurer la redondance requise, en augmentant parallèlement les débits ; fonctionnalité System Rollback élargie, incluant désormais les mises à jours des Service Packs pour SUSE Linux Enterprise Server.
– Support complet pour Docker sur trois architectures matérielles, y compris les systèmes IBM z ; Portus, un outil facile d’utilisation permettant de livrer plus rapidement et de façon plus sûre les applications métier avec registre Docker privé ; et intégration de l’outil de gestion SMT (Subscription Management Tool) qui centralise la réception des correctifs et mises à jour. La plateforme SUSE Linux Enterprise Server 12 JeOS (Just enough Operating System) est une configuration a minima de SUSE Linux Enterprise Server, destinée à créer des configurations personnalisées pour les applications cloud. Outre les environnements de clouds privés basés sur OpenStack, JeOS est également disponible comme hôte pour les hyperviseurs KVM, Xen et VMware.
Avec SUSE Linux Enterprise, SUSE bénéficie du kernel Linux le plus récent pour développer et offrir à la communauté des fonctionnalités innovantes comme Live Patching, System Rollback et une interface graphique pour les configurations à haute disponibilité, qui réduisent la nécessité de planifier des périodes d’indisponibilité, et permettent de se prémunir contre les conséquences négatives des indisponibilités imprévues.
Le support qu’assure SUSE pour les conteneurs Linux avec Docker comporte un registre privé avec authentification intégrée pour une protection adéquate contre les modifications non autorisées, éliminant ainsi les risques inhérents aux registres publics ou les coûts récurrents d’un registre privé tiers.