SUSE annonce le Service Pack 4 (SP4) de sa plateforme SUSE Linux Enterprise 11 (SLE 11). L’environnement SUSE Linux Enterprise 11 prend en charge cinq architectures matérielles, à savoir les systèmes architecturés autour de processeurs x86-32, Intel Itanium, Intel 64 et AMD64, ainsi que IBM Power et IBM z Systems. Avec le SP4, l’environnement SLE 11 est désormais compatible avec les familles de processeurs Intel Xeon E7-8800/4800 v3, IBM z13 et IBM POWER8.

En termes d’évolutivité, l’environnement SUSE Linux Enterprise 11 est certifié pour les grands systèmes avec 4 096 processeurs logiques et une mémoire RAM de 64 TiB[1] ; les améliorations apportées par le SP4 ciblent les workloads à grande échelle avec une plus grande rapidité de démarrage qui permet de réduire les indisponibilités planifiées, une gestion mémoire plus efficace et l’intégration d’améliorations au système de fichiers Btrfs pour doper les performances et la facilité d’administration.

Le Service Pack 4 met également les composants clés de la pile de clustering haute disponibilité – dont Pacemaker, Booth et ReaR (Relax and Recover) – au niveau des versions de SUSE Linux Enterprise High Availability Extension 12. Ces améliorations permettent aux clients d’exploiter pleinement la pile pour accroître la disponibilité de service des workloads critiques.

Enfin, SUSE Linux Enterprise Real Time Extension, un système spécialement conçu pour réduire les temps de latence et améliorer la prévisibilité et la fiabilité des applications critiques dépendantes du facteur temps, a également été mis à jour.

 

[1] TiO : Tebi-Octets. 1 TiO = 240 octets = 1 099 511 627 776 bytes = 1024 gibioctets https://en.wikipedia.org/wiki/Tebibytet