Microsoft pour sa conférence de rentrée a fait appel à une étude d’Ipsos sur le tactile pour étayer sa démarche sur Windows 8 et ses tablettes Surface
Il y a 11 mois, en octobre 2012 , la firme de Seattle a fait un pari incroyable de lancer non seulement un nouvel OS tactile mais aussi des tablettes, de vrais ordinateurs« pour stimuler le marché ». Douze mois après, le constat est décevant. Les ventes de Windows 8 sont restés en dessous des espoirs et le matériel vendu par Microsoft l’a été, pour l’instant, à perte. Devenu concurrent de ses propres clients, la firme néanmoins persiste et signe. C’est le mauvais timing, la chute des ventes des PC et la distribution étriquée des tablettes qui aurait, selon Microsoft, paralysé les ventes. Elle vient de relancer sa gamme de tablettes pro et présentait une étude sur l’engouement pour le tactile sur les mobiles lors de sa conférence de rentrée le 24 septembre.
Le questionnaire proposé par Ipsos qui aurait pu convenir aussi bien à Apple ou Samsung montre que les interfaces tactiles sont vraiment fantastiques et reçoivent partout une écho positif. Pour Microsoft qui vient de racheter les mobiles de Nokia dotés de Windows 8, cette étude était peut être une manière de se remonter le moral et d’exorciser une première année catastrophique sur un sujet,un peu « touchy» pour la firme. Rappelons que le grand manitou de Windows 8, Steven Sinofsky (ci-contre) a démissionné sitôt le produit lancé et que le PDG depuis 13 années, Steve Ballmer s’en ira dans les douze mois, ses actionnaires, reconnaissants pour les années fastes, préférant néanmoins jouer un autre carte à court terme
Lancée le 26 Octobre 2012 la tablette surface RT à base d’ARM Tegra 3 fut rejoint en février 2013 par la tablette surface Pro pro à base de processeur Intel I3 et I5. Leur distribution au départ limitée au Web fut étendue à certaines chaines aux USA et à des boutiques « Microsoft » puis à un plus grand nombre de vendeurs à partir de juin. La présence de tablettes Microsoft à Noël 2012 en magasin n’aurait pas été bien vue par ses partenaires et désormais concurrents.
Pour connaître les vrais chiffres de commercialisation, il faut aller à la page 28 du rapport annuel 2013 de Microsoft clôturé 30 juin dernier , le fameux 10-K destiné à la commission de sécurité de la bourse (http://www.sec.gov/Archives/edgar/data/789019/000119312513310206/d527745d10k.htm)
Le document précise que les revenus de ses tablettes surface pour 8 mois de commercialisation était de 853 millions de dollars. Mais quelques lignes plus bas la firme de Redmond ajoute « Les coûts associés aux produits Surface et Windows 8 pour 1,6 milliard de dollars comprennent une charge de 900 millions de dollars pour le réajustement de l’inventaire de la Surface RT. Finalement, soustraction faite, la mévente des tablettes n’aura couté que 47 millions de dollars sur 8 mois et avec le gros stock restant, gageons que la firme de Redmond finira par gagner quelques millions, le prix d’appel des anciennes RT étant assez stimulant. Si jusque-là, la puissance et l’autonomie des tablettes restaient trop limitées les nouvelles n’auront plus d’excuses.