L’Arcep a publié son observatoire annuel de la transition vers IPv6. Dans une démarche de régulation par la data, il comprend un état des lieux actuel, les évolutions passées, mais aussi les prévisions de déploiement à court et moyen terme anticipées par les opérateurs. L’observatoire inclut dorénavant des données recueillies directement auprès des opérateurs, une nouveauté !
Où en est-on ?
Pour l’instant, Free et Orange mènent la cadence avec respectivement 35% et 33% de taux d’utilisation IPv6 (il s’agit du taux de trafic basé sur le protocole IPv6 tel que perçu par les serveurs hébergeant les contenus en bout de chaîne), alors que Bouygues Telecom et SFR sont à moins de 1%.
Et d’ici 2020 ?
Sur les réseaux fixes, les opérateurs ont prévu d’accélérer la transition. D’ici 2020, les taux de clients activés en IPv6 – les clients qui émettent et reçoivent du trafic en IPv6 – s’élèveraient à : 95% à 100% pour Free, entre 75% et 85% pour Bouygues Telecom, entre 70% et 80% pour Orange contre 10% à 20% chez SFR*. Sur les réseaux mobiles, cela démarre : la plupart des opérateurs ont indiqué avoir commencé à effectuer des tests pour migrer en IPv6.
* Projections, chiffres susceptibles d’évoluer.