La gamme Latitude de Dell fait le grand écart avec des portables à moins de 530 euros et des ultrabook puissants avec ou sans écrans tactiles.

En complétant sa gamme de portables légers, les utltrabooks Latitude destinés aux entreprises, Dell n’a pas manqué de préciser que les acheteurs auraient le droit à un « Downgrade » gratuit pour passer de Windows 8.0 à Windows 7, dans le cas où les utilisateurs ne voudraient pas d’une solution tactile. L’arrivée, le 18 Octobre prochain, de la version améliorée de Windows 8.1 avec un menu classique témoigne clairement de l’accueil mitigé du dernier OS de Microsoft. Ce jour là pourtant, Dell en profitera pour lancer une gamme de nouvelles tablettes, qui constitueront selon le bureau d’étude Forrester, la prochaine plate forme de référence, devant les PC portables.

Des ultrabook pour PME

En attendant, Dell vient de renforcer sa gamme latitude  avec des portables dotée de composants Intel I3,I5 et I7 de génération Haswell d’une gravure de 22 nm dont l’intérêt est d’offrir une consommation réduite de 15 watts au lieu de 37 Watts en moyenne pour la génération précédente. De ce fait, les 8 heures d’autonomie ne sont plus un pari pour les différents modèles. L’épaisseur de 2cm des Lattitude 7000 ( les modèles haut de gamme) , les rend comparables à la gamme XPS de « luxe » destinée au grand public. Au premier coup d’oeil, les écrans tactiles d’origine Corning sont pour l’instant tous brillants et comme il sont aussi plus cassants et plus lourds, l’engouement ,si l’on veut du tactile, sera à notre avis pour des solutions tablettes. Le verre renforcé de type Gorilla Glass NBT est , selon le constructeur, jusqu’à 10 fois plus résistant aux rayures que le verre sodo-calcique utilisé pour la plupart des ordinateurs portables.

Un compromis économique pour commencer

En entrée de gamme, le Latitude 3330, disponible depuis Mai dernier se différencie de ses successeurs par l’utilisation d’ anciens processeurs Ivy bridge couplés à un processeur graphique basique d’Intel. L’Intel HD 4400 permet néanmoins une définition de 1 366 x 768 pixels, le système d’exploitation reste Windows 8 64-bit. Ne pesant que 1,5 kg et ne coutant que 531 euros HT, il séduira les Pme en quête d’économies.

Les nouveaux modèles 3440 et 3540 (14 à 15,6 pouces), cette fois équipés d’un processeur I3 haswell, pèsent un peu plus lourd du fait de leur plus grandes tailles (1,95Kg et 2,1 kg) mais présentent donc un atout en terme d’autonomie (8 heures au lieu de 4). Du coté stockage, les variantes existent aussi d’où la difficulté pour la firme de donner un prix précis pour chaque modèle. Le configurateur en ligne de Dell permet d’effectuer des estimations précises, les prix varient de 500 à 700 euros

Au dessus des 3xxx , on retrouve les modèles E5440 et 5540 qui se différencient eux aussi par des processeurs de faible consommation I5 Haswell et des écrans de 14 et 15 pouces. Ils ne seront disponibles qu’en octobre prochain en fonction de la disponibilité des processeurs Intel.

La gamme E7X40, la vraie nouveauté

En haut de gamme, les Latitude E7240 (12 ,5pouces et 1,36 kg) et les E7440 ( 14 pouces,1,58 Kg) dotés des plus puissants processeurs Intel se distinguent donc par leur coté ultra léger et leur minceur apparente ce qui permettra  de qualifier toute  la gamme latitude d’ultrabook alors que seuls ces deux modèles seront référencés dans cette spécification. Pour Dell, les Latitude 7000 offriraient un niveau de sécurité inégalé grâce de nouveaux outils de protection des données DDP (Dell data protection) pour chiffrer leurs disques. Ce logiciel est le fruit du récent rachat de l’éditeur Credant. Son logiciel devrait à terme remplacer les solutions McAffee sur l’ensemble de la gamme. Les deux modèles 7000 disposent aussi des extensions Intel vPro pour la gestion du BIOS et l’effaçage du disque dur à distance. Ils seront disponibles à partir de 969€ Du coté stockage, la bataille des SSD face aux disques d 7200 tours de grande capacité ne serait plus d’actualité car selon Dell, le prix du 7200 tours serait trop élevé face aux SSD de plus en plus accessibles. Dell propose désormais pour ces modèles un SSD de 128 Go ( E7240 )et un disque dur d’origine Seagate à 5 400 tours par minute de 320 Go (E7440) de 5 mm d’épaisseur. LEs 7000  sont pour l’instant les seuls portables à permettre la connexion en sans-fil d’écrans et autres périphériques grâce à la station d’accueil WiGig. Les autres  latitudes exploitent les stations d’accueil classiques (les docks) sauf le modèle 3330 qui ne dispose que de connecteurs USB et Ethernet. Tous les ultrabooks et ordinateurs portables de la gamme Latitude sont présentés comme des modèles costauds: châssis en aluminium brossé, alliage de magnésium renforcé et fibres de carbone tressées, charnières en métal, base protégée par un revêtement poudré haute résistance, clavier étanche et dalle LCD scellée. La firme devrait néanmoins proposer à la fin de l’année des versions très haute résistance pour les milieux «hostiles ».Dell devrait aussi en 2014, au deuxième trimestre ,alléger la prochaine génération de portable pour la porter à 1,2 kg et disposer des futurs processeurs Intel Broadwell en 14 nm. Par contre, pas question pour l’instant pour Dell de revenir sur le marché des smartphones, un marché pourtant identifié par de nombreux observateurs comme l’avenir du genre « portable ».La firme donne rendez vous à ses aficionados,  18 octobre pour le lancement  de nouvelles tablettes