Le temps n’a pas d’emprise sur le marché de l’EIA (Enterprise Information Archiving) : année après année, on retrouve les mêmes acteurs, classés de façon identique par Gartner. La cuvée 2019 ne fait pas exception avec toujours le même trio de tête, composé de Smarsh, Mimecast et Proofpoint. Ils sont rejoints par Microsoft, Global Relay et ZL Technologies dans le carré des leaders.
Si Veritas et Micro Focus figurent toujours dans le carré des visionnaires, Bloomberg présent en 2018, en revanche, a disparu du classement de cette année. Idem pour Google ou encore ARTEC IT Solutions dans la zone des acteurs de niche, remplacés par le français Everteam et Archive360, société américaine fondée en 2011 dont les solutions sont basées sur Azure.
Publié la semaine dernière, le classement ne tient bien entendu pas compte du récent achat d’ObserveIT effectué par Proofpoint début novembre. Classé pour la huitième année consécutive dans le carré de tête de Gartner, Proofpoint étoffe ainsi ses fonctions dans le domaine de la prévention des menaces et de la sécurité des terminaux. Avec ce rachat, l’éditeur espère monter en puissance et peut-être même nous surprendre l’an prochain dans l’immuable classement de Gartner.