V-Ray GPU est un logiciel de rendu 3D qui génère des images photoréalistes s’appuyant sur des algorithmes de calcul intensivement accélérés par GPU. Le logiciel peut directement venir se greffer à des outils de modélisation comme 3DS Max, Maya, Sketchup, Rhino, Revit, Nuke, Modo ou Houdini.

Son éditeur, Chaos Group, annonce une nouvelle version « V-Ray GPU Next » spécialement conçue pour la nouvelle génération de cartes « RTX » de NVidia à architecture Turing. La particularité de ces cartes est d’intégrer des cœurs « RT » dédiés au ray-tracing.

V-Ray GPU n’exploitait jusqu’à présent que les cœurs CUDA présents sur les cartes NVidia depuis plus de 7 ans. Chaos Group profite donc de l’arrivée des cartes « RTX » à cœurs « RT » (en complément des CUDA-Cores et Tensor-Core toujours présents) pour réécrire ses algorithmes de calcul afin de tirer profit de ces nouveaux accélérateurs pensés pour le ray-tracing. Le gain de performances varie selon la complexité des scènes mais il est en moyenne de 40% ce qui n’est pas négligeable.

Cette accélération est disponible aussi bien sur les cartes GeForce RTX (plutôt orientées Gaming à la base) que les cartes Quadro RTX (à destination des Workstations) ou encore les cartes Titan RTX ainsi que les cartes RTX équipant des fermes de serveurs de rendus.