EMC et VMware dévoilent aujourd’hui VxRail, un serveur 2 U dans la famille des offres VCE. C’est un boitier constitué de 4 serveurs et d’une baie de disque frontale pouvant contenir jusqu’à 24 disques (6 disques par serveur). Combinant le savoir faire d’EMC (services de données, gestion systèmes) et de VMware (vSphere, vCenter Server, Virtual SAN), VxRail s’oppose frontalement aux offres des trois principaux opposants actuels : Atlantis, Nutanix et Simplicité. C’est la deuxième fois que’EMC se lance dans l’hyperconvergé après son gros  » VSPEX Blue ».

Cette  fois, la gamme d’infrastructures hyperconvergées intégrée, s’affiche plus « légère » en puissance mais aussi, selon la firme ,au niveau des prix. La gamme a été créée conjointement par EMC et VMware pour les seuls environnements VMware. Elle  va en particulier concurrencer l’offre de Nutanix chez Dell, prochain propriétaire d’EMC si tout va bien ( en fait si Dell arrive à vendre Perrot, sa grande SSSI à un bon prix). Selon le cabinet d’études IDC, EMC serait le principal fournisseur pour l’infrastructure convergée et intégrée à compter du 2ème trimestre 2015, avec 26,3 % de parts de marché mondial.

Les systèmes de VxRail sont conçus pour évoluer facilement dans les datacenters de tailles moyenne ou petites. Selon le communiqué  les prix des nouveaux appareils démarreraient à partir de 60.000 $. VCE a déclaré que l’option tout-flash ( à gauche dans l’image proposée par EMC)  fournirait à un prix équivalent deux fois plus de stockage flash que les autres offres d’appareils hyperconvergés. On attend les réactions des trois firmes visées qui ont aussi  l’habitude, sans trop se moquer, de noyer les observateurs et les acheteurs dans une avalanche d’options. Les fonctionnalités précédemment offertes par VxRack et Vblock se retrouvent donc dans une combinaison destinée aux petites entreprises ou dans les succursales. C’est un choix à faire avec une multiplicité d’options. ( ci-dessous, la gamme d’options)

vce-vxrail-configs-540x334.png?1455633494

 

Selon une étude de l’Enterprise Strategy Group. 70% des utilisateurs informatiques récemment interrogés sur le cloud hybride et les produits/services tendances ont déclaré qu’ils prévoyaient d’investir dans des infrastructures hyperconvergées au cours des deux prochaines années. C’est de bon augure pour les infrastructures intégrées et des plates-formes comme VxRail.

ESXi, vCenter, VSAN se retrouvent ainsi au coeur du hardware EMC. Le support est étiqueté « mission critical » et se trouve doté d’un portail de gestion et d’un suivi de compatibilité matérielle/logicielle.

 

StorageReview-EMC-VMware-VCE-VxRail-Hybrid-Config

Les principales  différentes configurations possibles selon Storage review

Dotées de stockage hybride ou all-flash, les appliances VxRail étendent donc les environnements VMware, qui bénéficient ainsi dune infrastructure hyperconvergéePour ceux qui auraient échappé aux annonces et articles précédents, rappellons que cette formule intègre virtualisation, serveur, stockage, réseau et protection des données dans un système unique avec un seul point de support. La « flexibilité « de VxRail est sensée faciliter le déploiement de milliers de machines virtuelles en réponse aux besoins de croissance de l’entreprise.  Avec VxRail, les DSI peuvent espérer réduire  leurs charges opérationnelles et se focaliser sur l’innovation. Selon le marketing de la firme  : « il n’y a rien qui soit comparable si vous tenez à ce niveau d’intégration avec VMware. »