Née en 2016, la startup québécoise Wazo développe une plateforme UCaaS (Unified Communication as a Service) et CPaaS (Communication Plateform as a Service) en open source à déployer chez soi ou dans le cloud. La société profite de l’Open Source Summit les 10 et 11 décembre à Paris pour annoncer la création d’une filiale française et le lancement en France de ses solutions.
L’UCaaS est une technologie qui consiste à offrir (généralement dans le cloud) une plateforme de communications unifiées – voix, vidéo, messagerie – en mode service pour remplacer les désuets PBX et permettre aux utilisateurs de l’entreprise de communiquer entre eux mais aussi avec leurs partenaires, leurs fournisseurs, leurs clients et l’univers téléphonique.
Le CPaaS est une plateforme très similaire sauf qu’elle n’est pas conçue pour être utilisée directement par les utilisateurs mais par les applications métiers de l’entreprise grâce à des API. Typiquement, une plateforme CPaaS permet d’aisément intégrer SMS, appels et visio au cœur des applications développées par l’entreprise.
Wazo unifie les deux approches sur une seule et unique plateforme s’appuyant intégralement sur des technologies open source. Si ses solutions s’appuient sur un socle technologique « cloud-native » elles peuvent aisément être déployées dans les datacenters propres à l’entreprise.
Pour Jérôme PASCAL, CEO de Wazo : « L’arrivée des nouveaux acteurs UCaaS en France et la transformation Cloud opérée par les fournisseurs UC historiques laissent les opérateurs et les services providers sans solutions compétitives et pérennes. Par ailleurs, le marché du CPaaS est aujourd’hui exclusivement Cloud. Nous souhaitons changer cela et offrir à tous les acteurs du marché des solutions pour facilement construire et commercialiser des services innovants ». Wazo compte bien exploiter ces espaces vacants en proposant des solutions alternatives aux leaders du cloud.
L’offre Wazo comporte deux solutions complémentaires :
* Enterprise Unified Communication : Une solution clé en main permettant aux opérateurs et intégrateurs télécoms d’opérer et de commercialiser rapidement et simplement des services de communications unifiées. Une solution évolutive qui offre l’opportunité de passer à leur rythme d’une vision UC on-premise à UCaaS ou d’adopter une approche hybride. Le tout pour satisfaire au mieux les besoins et contraintes de leurs clients.
* Enterprise Programmable Communication : Une solution d’infrastructure de communication entièrement programmable permettant de piloter et d’enrichir différents médias (Voix, Vidéo, Chat, …) afin de développer des services de communication innovants et d’intégrer des fonctionnalités de communication au sein d’applications. Adaptée aux “digital native”, grandes entreprises et fournisseurs de services, cette solution repose sur une approche centrée sur les API, une architecture orientée micro-services et se déploie dans tous types d’infrastructures.
Pour Sylvain BOILY, CTO de Wazo, la mission de la société est claire : « Nous souhaitons libérer les capacités d’innovation du marché des communications. Nous proposons une vision inédite sur le marché qui se base sur les nouveaux standards technologiques hérités de l’essor du Web et du Cloud Computing, tout en embrassant un modèle de développement Open Source ».
Jérôme Pascal conclut en affichant ses ambitions « Avec ce lancement en France, nous entendons transformer singulièrement le marché des communications en permettant aux différents acteurs de reprendre le pouvoir sur leurs communications. Au-delà de notre valeur technologique, nous souhaitons changer radicalement l’approche un peu figée du monde des communications en y insufflant la mentalité Cloud et Open Source. Et la demande est là pour embrasser la révolution Open Telecom ! »