Surprise gâchée ? À quelques jours d’une présentation officielle, une version de développement de Windows 11 a fuité sur la toile dévoilant certains aspects du nouveau système de Microsoft.

Microsoft voulait faire de son évènement du 24 juin un moment de découverte et de surprises… Un effet probablement en grande partie gâché par la fuite sur Internet d’une version préliminaire de Windows 11. Difficile de savoir qui a orchestré cette fuite mais, même si la version semble très préliminaire et incomplète, elle apporte plusieurs confirmations.

La première est bien évidemment celle du nom. Microsoft avait semé suffisamment d’indices pour que l’on sache déjà que la prochaine édition de Windows 10 se nommerait bien Windows 11.
La version en fuite confirme cette renumérotation qui vient contredire la déclaration « Windows 10 sera la dernière version de Windows » faite en 2015 au lancement du système pour promouvoir l’approche Windows as a Service.
Cette préversion fuitée porte ainsi le numéro « Windows 11 build 21996.1 ».

La seconde est l’influence majeure qu’aura eu le projet mort-né Windows 10X sur le design de Windows 11. On retrouve en effet un menu démarrer très inspiré de celui de Windows 10X et une barre des tâches aux icônes centrées. Un paramètre permet toutefois aux utilisateurs de retrouver l’ergonomie classique si ce changement leur paraît trop radical.

Troisième confirmation, Windows 11 voit le retour du son de démarrage et des Widgets. Le son de démarrage avait été supprimé de Windows 8 lorsque les designers s’étaient aperçus que les nouveaux usages mobiles (qui encourageaient notamment à utiliser une tablette Surface la nuit dans son lit) étaient assez incompatibles avec cette signature sonore ancestrale. Jensen Harris, l’un des responsables du Design chez Microsoft à l’époque explique cette décision dans une vidéo YouTube.
Les Widgets aussi avaient disparu avec Windows 8 en partie parce que Microsoft avait préféré simplement supprimer la Windows Sidebar de Vista et Windows 7 en raison d’importants problèmes de sécurité dans son design. Ils font leur retour sur Windows 11.

Enfin, Microsoft a travaillé sur de nouvelles astuces ergonomiques dont la plus visible est un nouveau menu graphique qui accompagne l’icône d’agrandissement des fenêtres. Ce menu permet d’un seul clic de repositionner la fenêtre dans un coin de l’écran (fonctions Snap).

Pour rappel, Microsoft annoncera et dévoilera officiellement « le futur de Windows » lors d’une conférence virtuelle dédiée le 24 juin à 17 h, heure de Paris.