Le spécialiste de la visio annonce une solution propriétaire d’ « enterprise Content Delivery Network » (eCDN) nommée Zoom Mesh. Elle est destinée à optimiser l’utilisation des liens WAN lors des webinaires et événements orchestrés via le service Zoom.

Réseau distribué de serveurs proxy, le CDN rapproche l’utilisateur final de la donnée qu’il consomme. Un eCDN s’appuie sur des technologies similaires mais cherche à résoudre un problème différent : diminuer la consommation excessive de bande passante sur le lien – forcément restreint – qui connecte l’entreprise à Internet. Notamment pour tout ce qui est flux média, comprenez pour l’essentiel les vidéos et flux des visios.

Sans un eCDN, chaque spectateur réclame la vidéo ou le Webinar à regarder directement à la source du contenu ce qui surcharge le lien WAN (autrement dit le lien Internet de l’entreprise), surcharge les pares-feux et finalement contribue à ralentir le réseau et toutes les expériences connectées.

Un eCDN permet de réduire le nombre de connexions à la source vidéo externe (donc passant par le lien WAN) sans impacter l’expérience utilisateur.

Conscient de l’impact d’une solution comme Zoom (notamment dans le cadre des Zoom Events et Zoom Webinars qui peuvent avoir des centaines d’utilisateurs connectés) sur le lien WAN, l’éditeur annonce sa propre solution eCDN intégrée à son offre de solutions de visiocommunication. Baptisée Zoom Mesh, elle permet de réduire l’utilisation de la bande passante sur les réseaux WAN des entreprises utilisatrices de ses outils sans avoir à implémenter une solution eCDN tierce.

Zoom Mesh est une solution propriétaire basée sur une technologie de peer to peer. Lors d’une visio, Zoom Mesh agit de sorte que les flux multimédias transmis depuis le cloud ne soient uniquement envoyés à quelques clients Zoom « parents » sélectionnés dynamiquement. Lorsque ces clients « parents » réceptionnent les flux multimédias, ils les retransmettent à d’autres clients Zoom situés dans la même région, appelés clients enfants. Chaque client « parent » peut prendre en charge jusqu’à 50 clients enfants, ce qui permet de réduire d’autant la consommation de bande passante internet sur le lien WAN de l’entreprise. La configuration Mesh est automatiquement créée environ 10 minutes avant le début d’un événement Zoom (Zoom Event) ou d’un webinaire Zoom (Zoom Webinar). Elle est ensuite ajustée dynamiquement pendant l’événement en fonction du nombre d’utilisateurs connectés.

Zoom Mesh supporte toutes les fonctionnalités natives de Zoom Events et Zoom Webinars, telles que les questions-réponses, les sondages, le chat, les réactions, les enquêtes, etc.

Zoom Mesh peut prendre en charge des dizaines de milliers d’utilisateurs et des centaines de sites au sein d’une l’organisation. La latence du client enfant reste de l’ordre de quelques millisecondes.

 

À lire également :

Zoom se met à l’email et au calendrier

Zoom propose un hub de services qui rend sa solution plus hybride

Zoom renforce la sécurité des données avec CMK

Zoom repense intégralement son offre autour du concept Zoom One

Slack vient challenger Teams et Zoom sur leur terrain de prédilection : la vidéo