Systematic Paris-Region annonce que 13 projets labellisés par le pôle ont été retenus dans le cadre du 22è appel à projets du FUI (Fonds unique interministériel), sur un total de 56 projets sélectionnés pour l’ensemble des pôles.  Ce résultat place Systematic Paris-Region en tête du nombre de projets sélectionnés (23%) et du budget total accordé (plus d’un quart) pour cette moisson estivale.

Ces 13 nouveaux projets retenus représentent un investissement en R&D de près de 49 M€ dont 19,6 M€ d’aides de l’Etat et des collectivités. L’ensemble des projets sélectionnés bénéficie en outre d’une aide de l’État de 38,4 millions d’euros ainsi que d’une aide des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER) de 37,8 millions d’euros.

Les projets retenus par le FUI 22 couvrent 6 des marchés applicatifs et technologiques adressés par le Pôle Systematic : Confiance Numérique & Sécurité, Usine du Futur, Outils de Conception et de Développement de Systèmes, Gestion Intelligente de l’Energie, Logiciel Libre et Transports & Mobilité.

Depuis sa création, Systematic a déjà permis à 547 projets de R&D d’être financés, pour un montant de plus de 2,8 milliards d’euros dont 1,04 milliard d’investissements privés et 1,79 milliard d’aides publiques.

 

Les 13 projets sélectionnés

Groupe Thématique Confiance Numérique & Sécurité

Projet CODI-NR
Ce projet vise à prévenir une action malveillante (matières radioactives, événement radiologique ou nucléaire) sur la voie publique ou au contact des infrastructures publiques, en développant pour les personnes en charge de la sûreté et de la sécurité, une solution innovante portable et communicante de détection et d’identification des matières nucléaires et radiologiques, permettant d’engager rapidement les actions de prévention et de protection nécessaires. Il figure en totale adéquation avec l’expression des besoins formulée à l’occasion de l’Euro 2016 pour la sécurisation NR du Stade de France.
A ce jour, les solutions concernent des balises fixes communicant par liaison filaire avec le centre de sécurité, et des détecteurs portables à écrans incorporés ou aux informations lisibles sur smartphones ou tablettes.
Porteur : IMS
Partenaires
 : SNEF, IMS, NOVITACT, TPL et CEA

Projet CSAFE+
Ce projet a pour objectif le développement de solutions visant à protéger les circuits sécurisés d’objets connectés contre les attaques par injection de fautes électromagnétique de future génération.
Porteur : STMicroelectronics
Partenaires
 : Secure-IC, Arelys, eShard, Gemalto, STMicroelectronics, CEA, LIRMM et Télécoms ParisTech

Projet HIPERION
Le projet HIPERION a pour objectif de développer un module infrarouge haute performance, haute résolution et bas coût. Il permettra d’évaluer de nouvelles filières technologies en rupture identifiées comme nécessaires à l’atteinte des performances et des coûts attendus par les marchés visés, automobile notamment. Il représentera une première clé de validation avant l’industrialisation et le développement de la filière française de cette nouvelle gamme de capteurs, notamment attendus par le marché automobile pour adresser l’aide à la conduite.
Porteur : ULIS
Partenaires
 : ULIS, FullScale, Tronics et CEA

Projet ICARUS
L’objectif du projet est d’accélérer le déploiement d’outils de calculs haute fidélité dans les GE et les PME pour la conception des parties chaudes des moteurs (aéronautique + automobile)
Porteur : Turbomeca
Partenaires
 : Turbomeca, IFP, Siemens, GDTech, Cenaero, Distene, Cerfacs, Coria, Onera et Inria

Projet PILAS
L’objectif du projet PILAS est double. D’une part, développer un système et une méthodologie d’injection de fautes laser avancés, permettant aux évaluateurs d’améliorer leurs capacités à identifier et exploiter de nouveaux scénarios d’attaques. Ce procédé sera appliqué sur différentes briques matérielles et logicielles pour valider son efficacité et améliorer ses performances. Il permettra, à terme, la mise sur le marché d’un système de test innovant et l’amélioration des capacités d’évaluation et de certification de plusieurs partenaires.
D’autre part, proposer des implémentations logicielles et matérielles, avec contre-mesures spécifiques, qui permettront aux développeurs de produits embarqués de les sécuriser contre des attaques par injection de fautes selon différents modèles. Ceci contribuera à la mise sur le marché de nouveaux circuits et produits plus sécurisés.
Porteur : MORPHO
Partenaires
 : ALPHANOV, SERMA Safety & Security, STMicroelectronic (STM), MORPHO et Laboratoire Hubert Curien (Lab. H. Curien)

GT Usine du Futur

Projet ADDICT
Le projet ADDICT s’inscrit dans ce contexte d’usages innovants d’outils numériques, afin de proposer des moyens de diagnostics intégrés, pour des opérations de contrôle manuel ou automatisés. L’objectif est d’assister l’inspecteur dans ses tâches, en respectant les usages (procédures de contrôle adaptées, expertise de l’opérateur) tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, et en automatisant quand c’est possible les méthodes de caractérisation de défaut.
Porteur : M2M
Partenaires
: M2M, Extende, Imasonic, Safran, CEA LIST, Institut de Soudure, Technip, EDF et COMEX

Projet C²IGNE
Le projet C²IGNE sert trois principaux objectifs
– associer un produit à sa signature chimique « contenu » + « contenant »
– stocker cette signature dans une base de données consultative, autoalimentée et sûre
– interroger la BDD pour vérifier l’authenticité/la traçabilité d’un produit
Porteur : Advanced Track and Trace
Partenaires
 : Advanced Track and Trace, UPPA, UT2A, Symalab, Amplitude Systèmes et Lasea

Groupe Thématique Outils de Conception et Développement de Systèmes

Projet CEOS
Ce projet s’intéresse à la validation précoce des exigences de sûreté des systèmes embarqués et propose de détecter les erreurs de spécification dès la phase de rédaction des exigences. Il s’adresse aux intégrateurs et fournisseurs systémiers et vise à fournir une chaîne logicielle qui supporte la mise au point et la validation des spécifications. Sa mise en œuvre s’appuie sur la complémentarité des logiciels de preuve et de simulation développés par les sociétés SafeRiver et Argosim.
Porteur : Thales Communications & Security
Partenaires
 : Thales, ERDF, EDF, Aéroport de Lyon, RTaW, ADCIS, ESIEE, INRIA et UL

Projet REVA MP2
Le projet a pour objectif de de développer une chaîne d’outils pour la gestion de la variabilité de systèmes à logiciel prépondérant. La mise en place de services semi-automatisés va permettre l’extraction, la vérification, la restructuration et l’optimisation de modèles de ligne de produit à partir d’artefacts légués. Un procédé outillé agile pour une meilleure gestion de la variabilité.
Porteur : Softeam
Partenaires
 : Thales, Magillem, Softeam, UPMC et UPS

Groupe Thématique Gestion Intelligente de l’Energie

Projet LISAT
Le projet LISAT vise à bâtir les briques nécessaires à la conception d’un lidar impulsionnel entièrement en semi-conducteur. Pour LEOSPHERE, l’objectif est d’ouvrir de nouvelles applications et parts de marché par une technologie à coût réduit, plus compacte et fabricable en grandes quantités. Pour les partenaires, l’objectif est de pouvoir intégrer les puces laser et amplificateur dans des boitiers compacts et fiables, afin de les employer à des applications diverses, notamment les télécommunications en air libre.
Porteur : Leosphere
Partenaires
 : Leosphere, III-V Lab, Kylia et ONERA

Groupe Thématique Logiciel Libre

Projet PCU V2
Ce projet vise à construire une plateforme pour les entreprises, unifiant les données et leurs usages, pour les valoriser via des capacités de traitement big data, de machine learning et d’analyse sémantique.
Porteur : SMILE
Partenaires : Proxe, Smile, Armadillo, Qwazr, LIPN et ESILV

Projet WOLPHIN 2.0
Fournir une solution d’hébergement Open Source, conçue pour permettre la facturation équitable des micro-services. La solution sera exploitée à travers une offre d’hébergement.
Profiter de la synergie des compétences du consortium : académiques avec les laboratoires experts sur leurs domaines (système, optimisation combinatoire), et industriels avec des acteurs reconnus (Objectif Libre, contributeur OpenStack).
S’appuyer sur l’écosystème Open Source existant pour se différencier de la concurrence, notamment en participant à l’effort de standardisation de l’initiative Open Container.
Porteur : ALTER WAY
Partenaires
 : Alter Way, Objectif Libre, LIP6, LIPN et Gandi

Groupe Thématique Transports & Mobilités

Projet SESNA
Le CEA (site de Saclay) souhaite encourager les salariés à utiliser les transports publics plutôt que leurs véhicules personnels et envisage d’expérimenter un dispositif de navettes autonomes assurant des liaisons entre les arrêts de bus publics en périphérie et l’intérieur du Centre. Le système de navettes autonomes doit être pleinement opérationnel à l’arrivée du métro sur le plateau de Saclay (2024). L’objectif du projet R&D est de définir les usages et la qualité du service et étudier les aspects sureté, sécurité, fiabilité et supervision dans un contexte de développement durable.
Porteur : RATP
Partenaires : RATP, BMCP, Sherpa Engineering, Bureau Veritas et CEA List