En ce début 2015, certaines évolutions technologiques se dessinent déjà pour l’année à venir. L’entreprise prévoit une augmentation de la demande en matière de plates-formes d’identité capables d’une évolutivité et d’une souplesse importantes pour répondre aux besoins liés aux identités des appareils, des partenaires et des clients, en plus des employés. L’identité devient de plus en plus critique dans l’économie numérique car elle protège la vie privée du consommateur tout en améliorant la visibilité des entreprises sur les préférences de leurs clients. Ces dernières sont alors en mesure de proposer de nouveaux services et de nouvelles opportunités d’implication qui stimulent le chiffre d’affaires, fidélisent les clients et augmentent la valeur de la marque. Quatre tendances se dégagent alors pour 2015.

1. Les anciens logiciels d’IAM (Identity and Access Management, gestion des identités et des accès) seront remplacés par des solutions de gestion des identités plus souples et évolutives pour répondre au besoin des organisations de s’adapter au marché numérique

Conçus pour des temps plus simples, les anciens systèmes de gestion des identités utilisent des règles statiques pour déterminer qui (ou ce que) vous êtes et ce que vous pouvez faire. L’IAM classique est également limité en termes de capacité à quelques milliers d’utilisateurs. Les organisations ont fait ce qu’elles pouvaient pour élargir l’utilité de ces systèmes, mais en 2015, la plupart d’entre elles atteindront probablement la limite de cette approche incrémentale et reconnaîtront qu’une gestion des identités plus souple et évolutive est à la fois une exigence fondamentale sur le marché numérique et une part essentielle de l’agilité de l’entreprise. On peut alors s’attendre à une migration massive des organisations, qui passeront des systèmes IAM aux plates-formes IRM pour suivre la croissance de leur base d’utilisateurs en ligne et exploiter les avantages des technologies mobiles et cloud ainsi que les opportunités de l’Internet des objets. En 2015, les organisations chercheront des solutions plus souples et évolutives pour compenser les failles des solutions traditionnelles, offrant des modèles d’identité communs à l’échelle de l’entreprise, un profil de client unique pour chaque utilisateur, des processus réutilisables, une architecture indépendante de l’appareil, une connaissance du contexte pour une prise de décision plus sophistiquée et la prise en charge de millions d’identités à l’échelle de l’Internet.

2. La gestion d’identités orientée client stimulera l’innovation numérique et la croissance des revenus, offrant un avantage concurrentiel à ceux qui l’auront adoptée.

L’évolutivité et la souplesse sont déjà des exigences fondamentales pour l’adoption massive de produits et services Internet innovants. En 2015, nous verrons les principales organisations se tourner vers l’identité orientée clients pour mieux démarquer leurs produits et services sur un marché de plus en plus dense. Elles utiliseront l’identité pour transformer et personnaliser l’expérience des utilisateurs afin que, par exemple, une voiture connectée se souvienne des préférences de chaque conducteur, qu’un portail de services financiers propose à ses clients une présentation pratique de toutes ses activités et de tous ses comptes au même endroit, et pour permettre aux wearable technologies d’offrir un large éventail de fonctionnalités personnalisées pour soutenir les objectifs individuels de l’utilisateur.

3. Les indices contextuels de l’identité amélioreront considérablement la sécurité en ligne

Plus d’un milliard de mots de passe ont été volés. Même des mots de passe complexes peuvent être piratés relativement facilement. Les particuliers et les entreprises se méfient donc de plus en plus des problèmes de sécurité en ligne, ce qui pourrait ralentir considérablement la croissance des produits et services numériques. Il faut s’attendre à ce que l’IRM contribue à relever ce défi et devienne une partie intégrante de tout modèle de sécurité robuste multicouche. Des indices contextuels en temps réel associés aux informations d’identification aideront les organisations à mieux décider quand accorder un accès et avec quelles autorisations. Par conséquent, lorsqu’un système détectera une tentative de connexion avec des identifiants corrects, mais depuis une adresse IP non reconnue ou à une heure inhabituelle de la journée, il déclenchera des précautions de sécurité supplémentaires, par exemple en posant des questions de sécurité ou en envoyant des codes de vérification au téléphone portable d’un utilisateur.

4. L’adoption par les entreprises de solutions d’identité open source commerciales va se développer

La fonctionnalité de gestion des identités devenant une partie de plus en plus importante de l’offre de produits ou de services d’une organisation, les entreprises voudront s’assurer de participer au processus de développement. En 2015, les entreprises numériques de pointe n’accepteront plus le manque de transparence des logiciels propriétaires de gestion des identités. Mais elles ne seront pas pour autant prêtes à laisser la croissance de leurs activités numériques aux mains d’un code open-source n’ayant pas encore fait ses preuves dans un contexte professionnel. Les entreprises opteront pour l’approche hybride de systèmes de gestion des identités open source commerciaux. Elles pourront ainsi influencer la conception de leurs plates-formes d’identités tout en bénéficiant du support et de l’assurance que peuvent offrir les éditeurs de logiciels propriétaires, notamment des performances et une qualité critiques, des licences logicielles, une assistance 24/7 et une indemnisation juridique.

 

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Ludovic Poitou est Directeur Général de ForgeRock, France