Logitech qui vient de se séparer de Lifesize, une firme désormais spécialisée dans la vidéo-conférence sur le cloud, n’abandonne pas pour autant le secteur.
Les deux firmes vont même jouer la complémentarité, l’une se focalisant sur le soft, la visio par le Cloud, et l’autre le matériel.
Pour Scott Wharton, directeur général du video collaboration group de Logitech, venu à Paris présenter sa nouvelle offre, il y a un trou énorme entre les offres de visioconférence grand public utilisables via un simple PC et le cloud ( les VCaaS : videoconference as a service) et les salles de conférence souvent dédiées aux communications de grandes firmes internationales dont les prix dépassent les 100 000 euros.
« Jusqu’à présent, pour accéder à des services de vidéo-conférence, les entreprises avaient le choix entre installer des systèmes dédiés qui coûtent très cher ou se serrer à plusieurs en face d’un ordinateur portable posé en bout de table, avec des collègues qui sortaient du cadre, le tout avec un son souvent médiocre. On a d’ailleurs fait une pub en vidéo avec d’un côté de la conférence des gens qui tentent d’avoir leur image sur l’écran et de l’autre une direction avec une grande table, un peu inquiète ». On peut se poser des questions sur la rentabilité de systèmes chers qui de toute manière sont reliés à des PC ( personal desktop) selon l’étude Wainhouse Spotchech de décembre 2016 (ci-dessous)
La solution proposée par Logitech est un nouvel outil de collaboration vidéo appelé « Group. » (photo ci-dessous). Il peut relier 14 personnes maximum (et jusqu’à 20 avec les micros d’extension en option). Vis-à-vis d’une communication via PC, la vidéoconférence proposée par l’ensemble se distingue par une réelle netteté du son et de l’image vidéo associée.
La caméra
Elle filme en HD 1080 p avec un champ de vision de 90°, un zoom 10x et un mécanisme de panoramique et d’inclinaison. Les images sont compressées en temps réel en H.264 SVC (scalable video coding) par le système, ce qui évite à l’ordinateur de s’épuiser sur cette tâche et d’assurer une bonne diffusion de la vidéo. Le zoom HD 10x repose sur une optique Carl Zeiss, la capture Full HD 1080p s’effectuant à 30 images par seconde et le second moteur (inclinaison à 130 degrés, panoramique à 260 degrés) permet aux participants d’effectuer de très gros plans d’objets.
Les logiciels compatibles
Logitech GROUP qui est positionné sur un tarif de 1200 euros permet d’utiliser les applications de communications unifiées ou de vidéoconférence que les entreprises utilisent déjà. La solution est optimisée pour Microsoft Lync 2013, certifiée pour Skype for Business, et compatible avec Cisco Jabber et WebEx) et le Lifesize Cloud devenu partenaire logiciel. Il fonctionnera aussi avec Hangouts (Google), Vidyo, Blue Jeans. GROUP s’utilise avec n’importe quel système informatique équipé d’un port USB (PC, MAC ou Chromebook).
Le système se veut facile d’utilisation et ne requiert aucune intervention d’une quelconque équipe technique ou le support informatique pour être mise en place. Selon Scott Wharton, elle s’utilise aussi simplement qu’un périphérique informatique classique comme un clavier ou une souris.»
La ConferenceCam CC3000e, lancée il y a près de deux ans, disposait déjà des mêmes caractéristiques techniques, et à part quelques améliorations au niveau du module « mains libres », la nouveauté se base sur le son. ( ci-dessous le modèle précédent) Le nouveau modèle dispose désormais d’un châssis en métal, d’un haut-parleur full-duplex et de quatre micros omnidirectionnels exploitant une technologie d’élimination du bruit et de neutralisation de l’écho acoustique. Les participants peuvent ainsi entendre et être entendus dans un rayon de 3 mètres. Elle peut aussi fonctionner en Bluetooth avec des micro-casques, des tablettes ou des smartphones. L’on se demande ce qui pourrait améliorer sa situation ? Interrogé sur le sujet Logitech précise que son boitier fonctionne avec quatre microphones omnidirectionnels, d’un spectre plus large au lieu de deux précédemment.
Pour la visioconférence, la ConferenceCam CC3000e était selon Logitech même l’offre la plus répandue en 2015 (entre le 4e trimestre 2014 et le 3e trimestre 2015) selon les chiffres de Whartonne Research (avec plus de 110 000 unités) derrière celle de Cisco.
Ce dernier avait vendu en 2014, 140 mille systems ( 140 M) loin devant Polycom (90 M), ZTE (40 m) et Huawei (35). Mais Logitech qui est à la fois suisse et chinioise ne se soucie pas trop de la concurrence, elle dispose d’un réseau très important lié à la vente de périphériques .