«Ensemble, nous pouvons construire l’avenir du mobile« , a affirmé jeudi dernier à San Franscisco la directrice générale de Yahoo, Marissa Mayer ( Photo ci-dessus), la coqueluche des médias américains, pour avoir été nommée à plusieurs reprises dans le classement des femmes les plus influentes et les plus jolies des Etats-Unis. C’est à l’occasion de la troisième  conférence pour les développeurs organisée par son groupe qu’elle intervenait : » Nous continuerons à investir dans des outils qui vous aident à créer des applications, pour atteindre de nouveaux publics et les intégrer dans de nouveaux échanges », a-t-elle déclaré.

Lors de cette conférence, Yahoo a dévoilé des outils complémentaires pour sa plate-forme d’analyse mobiles nommée Flurry. L’objectif est de comprendre comment les gens utilisent les applications mobiles et de mieux cerner l’impact des annonces publicitaires qui peuvent y être associées. La société a déclaré qu’elle publiera bientôt une application Flurry simplifiée mais gratuite pour les appareils  sous IOS et Android, ainsi qu’un outil qui aidera les développeurs dans l’analyse de leurs applications pour la tvOS d’Apple, appelé TvOS Analytics Support. L’objectif n’est pas innocent et « vole au secours » du succès actuel de la TV d’Apple et de ses applications. Les développeurs pourront aussi tirer parti de fonctions d’Analytics Flurry  pour mieux comprendre les temps d’audience de leurs applications et encore une fois, les raisons de l’intérêt porté à la publicité sur ce nouveau média, plus interactif que la TV classique.

L’analytique en pointe chez Yahoo

Le nouveau Flurry a été redessiné pour devenir plus rapide et plus intuitif que son prédecesseur, pour l’analyse des données. Les programmeurs qui peuvent l’intégrer à leurs propres offres devraient progressivement passer à la nouvelle plate-forme au cours des deux prochains mois. L’ensemble de l’application Flurry reprend toutes les fonctionnalités et l’ergonomie de son tableau de bord récemmement redessiné pour « accéder aux statistiques, à tout moment, de n’importe où, n’importe où« . L’outil est aussi gratuit et disponible dès maintenant sur iOS et Android et permet toujours d’établir des relations plus étroites avec les annonceurs en gérant directement le trafic, le ciblage et le suivi des campagnes publicitaires.

« Tout ce que nous faisons chez Yahoo est basé sur des données et des analyses« , a déclaré Simon Khalaf le vice président sénior de l’éditeur . « Aujourd’hui, nous sommes heureux de partager nos points de vue exclusifs et nos recherches. rapports sur l’état de l’industrie de la publicité mobile et classique. Les mises à jour de la suite « Yahoo Mobile Developer » faciliteront l’autonomisation des développeurs dans leurs applications pour entreprises « .

Mérissa Mayer a répété : « Notre engagement envers la communauté des développeurs est plus fort que jamais« , devant un parterre de plusieurs centaines de personnes. Ces déclarations enthousiastes interviennent après que Yahoo ait annoncé au début du mois de février un plan de restructuration passant par la suppression de 15% de ses effectifs et la fermeture de ses bureaux à Mexico, Dubaï, Buenos Aires, Madrid et Milan.

Yahoo a prévu ainsi de fermer le 18 Avril prochain sept de ses magazines numériques, y compris les sites dédiés à des articles sur la nourriture, les voyages, le rôle parental et la santé, et de licencier 300 journalistes qui  travaillaient  sur ces titres. (Yahoo Food, Yahoo Health, Yahoo Parenting, Yahoo Makers, Yahoo Travel, Yahoo Autos et Yahoo Real Estate. Yahoo Beauty). Pour conclure, selon le San Jose Mercury  News qui disposerait de données internes confidentielles, trois des principaux produits de Yahoo – Yahoo Mail, Yahoo Search et la page d’accueil Yahoo.com de l’entreprise ne sont pas au mieux de leur forme. Selon ce journal, très proche des bureaux de Yahoo, qui cite des sources internes : »les données statistiques qui retracent l’utilisation entre décembre 2014 et décembre 2015, montrent une baisse dans l’utilisation moyenne des trois produits phares de Yahoo ».

Au cours de cette année, tous les jours la moyenne d’audience des utilisateurs (DAU) de Yahoo Mail a diminué de 11,5%, à 56,9 millions d’utilisateurs. La page d’accueil Yahoo.com a connu une baisse de 16,5%, à 52,6 millions d’utilsateurs . Et Yahoo Search DAU est tombé à 43,5 millions, soit près de 9 % en glissement sur douze mois. L’utilisation des trois produits de base a également diminué sur les  mobiles. L’érosion de la valeur de l’action au cours de l’année a été constante mais les annonces d’hier paraissent avoir relancé le titre à plus de 30 dollars. ( voir l’évolution  ci-dessous : source MSN Money)

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