En introduisant Office 365, Microsoft prenait le train du cloud et marche et modifiait significativement de business model sur un produit majeur de son catalogue.
Cette période marque les cinq ans du lancement de Microsoft Office 365. C’était une révolution pour Microsoft mais aussi pour les entreprises car certes une partie de l’application est passée dans le cloud mais aussi une partie de leurs données, ce qui est beaucoup important.
A partir des données de 27 millions d’utilisateurs dans le monde provenant de plus de 600 entreprises, Skyhigh Networks a établi un rapport analysant la croissance de l’utilisation d’Office 365 en entreprise, les problèmes de sécurité posés et les tendances qui façonnent son avenir.
Pour Joël Mollo, Directeur EMEA de Skyhigh Networks : « Il est impossible de sous-estimer la croissance d’Office 365. En termes de nombre d’utilisateurs, il est le service cloud le plus populaire sur le lieu de travail. O365 s’est imposé devant les leaders précédents, comme Salesforce par exemple, et cette position aurait semblée impensable il y a deux ans lorsque Microsoft luttait pour maintenir sa place dans l’industrie. De nombreux spécialistes sur le marché avaient déjà enterré l’éditeur, alors le paysage technologique s’orientait vers les terminaux mobiles et les services cloud. Cependant, sous la direction de Satya Nadella, Microsoft a su se réinventer avec succès et s’imposer en tant qu’acteur majeur du cloud, notamment grâce à O365.
Microsoft assure la sécurité de sa plate-forme avec des fonctionnalités abouties, mais les clients d’O365 sont responsables de son utilisation sûre et conforme. Le service informatique a donc besoin d’analyses précises capables de faire face à d’énormes volumes de données afin de trouver les deux ou trois incidents qui pourraient être catastrophiques ».
Avec Office 365, de grandes quantités de données se trouvent dorénavant dans le cloud et par conséquent les utilisateurs représentent un nouveau défi en termes de sécurité. Parmi les principales statistiques sur Office 365 et la sécurité, on peut mentionner :
– Une entreprise enregistre en moyenne plus de 5,4 millions d’événements dans Office 365 par mois. 256 sont suspects (ex : une connexion simultanée depuis 2 endroits différents, des volumes inhabituels de téléchargements, etc.) et 1 % de ces événements anormaux se révèle être une menace (1 sur 95).
– La multiplication des menaces est commune, 71 % des entreprises ont au moins un compte compromis chaque mois, 57 % doivent faire face à au moins une menace interne et 46 % ont au moins une menace concernant un compte à privilèges (administrateurs, cadres dirigeant, etc.).
– Le volume de données sensibles stockées sur OneDrive augmente. 17 % des données stockées contiennent des données sensibles comme par exemple des données confidentielles (un peu plus de 9 %), personnelles (4 %), de santé (2 %) et de paiement (un peu moins de 2 %).
– Bien qu’il soit risqué de stocker dans le cloud des mots de passe dans des fichiers non cryptés étiquetés « mots de passe », on retrouve en moyenne 204 de ces fichiers dans un service OneDrive d’entreprise (contre 143 au 3e trimestre 2015).
– OneDrive est l’application Office 365 la plus courante avec près de huit entreprises sur dix. Exchange Online arrive en seconde position (67 %) mais seuls 8 % des employés l’utilisent activement.