1. L’hyperimagerie et l’IA nous donneront une vision de super-héros

ibm-2Plus de 99,9% du spectre électromagnétique ne peuvent être observés à l’œil nu. Au cours des 100 dernières années, les scientifiques ont conçu des instruments qui peuvent émettre et détecter l’énergie de différentes longueurs d’onde. Aujourd’hui, nous comptons sur certains d’entre eux pour prendre des images médicales de notre corps, voir la cavité à l’intérieur de notre dent, vérifier nos bagages à l’aéroport, ou faire atterrir un avion dans le brouillard. Cependant, ces instruments sont incroyablement spécialisés et coûteux et ne voient que des parties spécifiques du spectre électromagnétique.

Dans cinq ans, de nouveaux dispositifs d’imagerie utilisant la technologie d’hyperimagerie et l’IA nous aideront à voir largement au-delà du domaine de la lumière visible en combinant de multiples bandes du spectre électromagnétique pour révéler des informations utiles ou des dangers potentiels qui seraient autrement inconnus ou cachés. Plus important encore, ces appareils seront portables, abordables et accessibles, de sorte que la vision de super héros pourra faire partie de nos expériences quotidiennes.

Une vue des phénomènes physiques invisibles ou vaguement visibles qui nous entourent pourrait aider à rendre la route et les conditions de circulation plus claires pour les conducteurs et les véhicules autonomes. Par exemple, en utilisant l’imagerie à ondes millimétriques, un appareil photo et d’autres capteurs, la technologie d’hyperimagerie pourrait aider une voiture à voir à travers le brouillard ou la pluie, à détecter des conditions de circulation dangereuses et difficiles à voir telles que du verglas, ou à nous dire s’il y a des objets droit devant, à quelle distance et leur taille. Les technologies de l’informatique cognitive vont appliquer du raisonnement sur ces données et reconnaîtront ce qui pourrait être une poubelle renversée versus un cerf traversant la route, ou un nid-de-poule qui pourrait entrainer une crevaison.

Intégrées à nos téléphones, ces mêmes technologies pourraient prendre des photos de notre nourriture pour en montrer la valeur nutritionnelle ou si elle peut être consommée sans danger. Une hyperimage d’un médicament pharmaceutique ou d’un chèque bancaire pourrait nous dire ce qui est frauduleux et ce qui ne l’est pas. Ce qui autrefois n’était pas perceptible par l’humain le deviendra.

Les scientifiques d’IBM construisent aujourd’hui une plateforme compacte d’hyperimagerie qui « voit » à travers les portions séparées du spectre électromagnétique pour potentiellement activer, sur un même plan, des appareils et applications pratiques et abordables.