La transformation digitale touche tous les secteurs d’activités : de la médecine à l’automobile en passant par les villes ou les bâtiments qui deviennent intelligents. Selon une étude Forbes et Hitachi [1], 50 % des professionnels interrogés font de la transformation digitale une priorité. Les nouvelles technologies représentent le premier poste d’investissement pour 51 % d’entre eux dans les deux prochaines années. Cependant, la moitié des entreprises reste encore à la traine. Or c’est bel et bien la transformation digitale qui leur permettra de se différencier de leurs futurs concurrents. C’est pourquoi il est essentiel d’en tenir compte dès à présent.

Si la tâche revient en priorité au président directeur général, qui impulse déjà la stratégie de l’entreprise, une autre fonction a l’originalité d’associer savoir-faire technique et vision globale : le DSI. Une transformation numérique réussie passe nécessairement par une approche transversale. Au-delà d’une volonté de la direction, c’est toute l’entreprise qui doit entrer dans cette même dynamique.

Si la transition numérique peut s’avérer être un processus long et complexe, il existe 6 étapes clés à respecter afin de réaliser sa mutation en douceur.

Un incontournable : les datas et leurs analyses

La collecte de données se développe de plus en plus. Son analyse permet d’automatiser les process, de gagner en réactivité et, in fine, d’améliorer l’agilité de l’entreprise. Les données s’enrichissent également avec le temps : plus le volume augmente et plus les résultats sont pertinents, d’où l’importance de commencer à les collecter dès maintenant.

La transformation digitale doit être au service de la stratégie commerciale de l’entreprise

Les géants de la disruption comme Uber ou Airbnb ont su transformer leurs secteurs en recourant au Cloud et aux technologies mobiles pour convaincre les utilisateurs. Dans ce sens, la transition numérique permet de rester compétitif dans une économie en constant changement. Seules des entreprises digitalement matures sauront s’adapter pour garder leurs parts de marché.

Une approche globale

La transformation digitale est incompatible avec une organisation en silo. Si Aujourd’hui 53 % des sondés placent les services IT comme les plus préparés à la transformation numérique, seulement un tiers d’entre eux considèrent les autres fonctions de l’entreprise comme prêtes. C’est pourquoi les efforts d’une entreprise qui souhaite réussir la mue digitale ne doivent pas se limiter au service informatique mais s’adresser à l’entreprise toute entière.

Un rôle de l’IT élargi

La transformation numérique offre aux leaders des services informatiques l’opportunité de monter en compétence en adoptant une optique plus stratégique tout en continuant à superviser la technologie dans toute l’organisation. La transition vers le digital requiert de prendre du recul sur l’installation existante et les perspectives d’évolution. Le service informatique est en première ligne de cette stratégie. Toutefois, les DSI doivent passer d’un rôle uniquement opérationnel à une posture plus consultative et collaborative. Avec une expertise sur les dépenses technologiques, ils ont une vision holistique de l’infrastructure, des redondances et ainsi des opportunités à innover.

Transformer l’acquisition de talents

Le processus de recrutement est un domaine où transformation numérique et collaboration avec l’IT peuvent faire la différence. Les entreprises cherchent constamment de nouveaux talents, et c’est un défi, en particulier en ce qui concerne postes technologiques tels que les data scientists et ou DevOps. D’autant plus quand les techniques changent rapidement.

Les bons outils numériques peuvent faciliter le processus de sourcing et de contact avec les candidats. Vidéoconférence, outils de sélection, partage des offres d’emploi sur les réseaux sociaux sont autant d’innovations qui optimisent un recrutement. Chaque équipe peut alors embaucher les meilleurs collaborateurs en digitalisant ses processus RH.

Privilégier une technologie adaptée aux employés

Le changement technologique peut toutefois sembler contraignant au quotidien. De nouvelles procédures et des outils mal adaptés aux besoins des collaborateurs peuvent ne pas s’avérer aussi efficaces qu’espérés. En cas d’échec, beaucoup reviennent à leurs vieilles habitudes. C’est là que les responsables informatiques doivent penser comme des professionnels de l’expérience utilisateurs et des ressources humaines. Education, formation et soutien doivent être alors de mise lors du déploiement des nouvelles technologies.

La transformation numérique crée de nouvelles opportunités pour le leadership IT au sein des organisations. Les DSI les plus impliqués meneurs peuvent influer sur les niveaux de productivité et d’efficacité, avec pour objectif d’augmenter les revenus et de diminuer les coûts. Pour ce faire, DSI et professionnels de l’informatique doivent s’engager et transformer eux-mêmes leurs fonctions afin d’évoluer vers des rôles plus stratégiques. C’est avec une telle vision qu’une transformation numérique pourra être réalisée avec succès et en douceur.

 

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Pascal Dallioux est VP Sales Europe du Sud – AppDynamics

[1] https://www.forbes.com/forbesinsights/hds_digital_maturity/index.html