Institut-Mines Télécom Business School (IMT-BS) et Davidson Consulting créent la chaire « Inventivités Digitales », la première chaire d’enseignement dédiée à la créativité numérique, en partenariat avec les écoles Télécom SudParis et ESAD de Reims, et avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom.

La chaire d’enseignement « Inventivités Digitales » vise à structurer les initiatives en cours à IMT-BS et à développer de nouvelles actions en faveur de la créativité dans la pédagogie. La chaire concentre 6 programmes de formation et de diffusion des connaissances :

Le Master id-DIM « Inventivités Digitales : cette formation multidisciplinaire et inter-écoles s’adresse à 20 étudiants designers, ingénieurs et managers sélectionnés issus des écoles IMT-BS, Télécom SudParis et ESADde Reims. Elle prépare aux métiers émergents du numérique, grâce à une pédagogie expérientielle permettant d’acquérir des compétences en gestion, design, et ingénierie de projets complexes dans un contexte innovant, créatif et agile. Cette formation intègre une dimension professionnalisante notamment par l’intervention de salariés d’entreprises partenaires, de rencontres métiers, de conférences et de challenges. Le Master, composé d’un semestre de cours et d’un semestre d’immersion, a ouvert sa 1ere promotion en septembre 2018.

Les Défis Entreprises « Design Thinking » : des défis réalisés par des groupes d’étudiants sont organisés autour de problématiques prospectives proposées par une ou plusieurs entreprises partenaires. Durant un trimestre, 80 étudiants travaillent en suivant une méthodologie « Design-thinking » tout en étant accompagnés par une équipe pédagogique ainsi que par des experts d’entreprises.

Le MOOC « Digital Creative Thinking : manager la créativité numérique » : ce cours massif en ligne s’adressera aux étudiants d’écoles de management, design et ingénieurs, ainsi qu’aux professionnels impliqués dans des projets innovants liés à la transformation digitale.

La Semaine de la créativité et de l’innovation : chaque année, cette semaine pédagogique mobilise 500 étudiants ingénieurs et managers en 2e année à Institut Mines-Télécom Business School et à Télécom SudParis. Elle est dédiée à l’apprentissage des techniques de créativité et au management de l’innovation. Elle s’articule autour de conférences, témoignages, ateliers et projets en mode open innovation proposés par les entreprises partenaires.

Des publications : un livre blanc sur la créativité numérique et les bonnes pratiques à adopter en entreprise pour favoriser l’intrapreneuriat et l’innovation interne sera publié chaque année.  .

Le Centre de créativité et de design : le « Creative Design Center » est un lieu unique dédié au développement de projets étudiants et entrepreneuriaux favorisant le prototypage rapide, la collaboration, l’intelligence collective et la créativité. Il met à disposition des ordinateurs équipés de logiciels de CAO et PAO, d’outils de valorisation de projets, d’équipements audiovisuels et électroniques.