En matière de cyberdéfense des entreprises, l’intelligence artificielle constitue une vraie révolution qui rééquilibre les forces en présence. Pour qu’enfin on puisse vraiment dire que la cybersécurité, ça fonctionne…
L’intelligence artificielle envahit peu à peu notre quotidien que ce soit à la maison ou au bureau. Elle s’infiltre dans tous les domaines et les révolutionne à long terme. Il en va ainsi de l’IA dans le domaine de la cybersécurité. Capgemini prédit que 63% des entreprises auront déployé d’ici la fin de l’année des intelligences artificielles à même de les aider à améliorer leur cybersécurité, à commencer par la défense du réseau.
L’IA s’est imposée comme une aide précieuse et une composante indispensable à la mise en œuvre d’une sécurité des systèmes d’information centrée sur les identités, les accès, les données et les devices.
Pourquoi l’IA change la donne…

L’intelligence artificielle est une chance parce qu’elle permet désormais d’inverser ce déséquilibre. Ce que des êtres humains ne peuvent « humainement » faire, des machines intelligentes le peuvent. À même d’analyser et corréler tous les flux réseaux et tous les logs de monitoring des équipements et applications, elles peuvent surveiller tout, partout, et tout le temps. Elles peuvent détecter le moindre signal faible et le moindre comportement qui sort de l’ordinaire. Elles ont les moyens de tout surveiller et de repérer la moindre anomalie, la moindre chose qui sort de l’ordinaire pour chaque appareil, chaque utilisateur.
Dès lors, elles permettent aux équipes non seulement d’être alertées mais également de réagir plus rapidement face au démarrage d’une phase d’attaque. La vitesse de réaction est un élément clé de toute défense. Plus tôt une attaque est repérée, plus il est aisé de la surveiller, de la contrôler et de la bloquer au moment jugé le plus opportun.
Bref l’intelligence artificielle permet de rééquilibrer les forces en présence…
Les humains ne peuvent gérer de telles volumétries d’attaques

Parallèlement, la multiplication et la multiplicité des cyber attaques rend quasiment impossible pour quiconque de suivre le flux constant de menaces visant les entreprises, leurs équipements, leurs données et leurs collaborateurs.
Sans compter la pénurie de talents qui complexifie encore la capacité des entreprises à se défendre efficacement.
C’est pourquoi les responsables des entreprises sont de plus en plus séduits par l’idée d’associer intelligence artificielle et automatisations pour assurer l’essentiel de leur cyber défense.
Toutes les IA ne sont pas égales

Seules ces technologies ML permettent aujourd’hui aux entreprises de suivre le volume croissant des attaques (provenant des emails, des sites visités, des fichiers malveillants, des attaques réseau, etc.) ainsi que celui des informations issues des appareils de surveillance du réseau, des données, des accès et des identités.
Les nouvelles solutions de sécurité bâties sur de vraies IA à base de ML/DL apprennent à quoi ressemble le comportement normal du SI de l’entreprise et peuvent détecter tout ce qui apparaît anormal voire engager les mesures défensives nécessaires (mise en quarantaine d’un email ou d’une machine par exemple). Grâce à toutes les données accumulées et qui s’accumulent seconde après seconde, les entreprises peuvent entraîner les IA à comprendre ce qu’est leur normalité et ainsi reprendre un avantage face aux cybercriminels.
Des IA au service du mal ?

Bien sûr les attaques sont de plus en plus sophistiquées et l’on voit se multiplier des malwares qui adoptent des approches plus ‘intelligentes’ pour déguiser leurs activités malveillantes en activités légitimes. Darktrace, l’un des pionniers des véritables IA cyber-défensive, a l’an dernier identifié une telle attaque contre une entreprise du secteur de l’énergie car son IA a su détecter cette sournoise menace que les outils de sécurité traditionnels et les experts en cybersécurité n’avaient pas repérée. Aussi sophistiquée que fût l’attaque, elle engendrait quand même sur le SI des signes anormaux.
Certes des IA, et notamment les services cognitifs de génération d’images et de paroles, ont déjà été utilisées par les cybercriminels pour mener des attaques en se faisant passer pour des responsables de l’entreprise. Les technologies du « Fake » ont beaucoup progressé grâce à l’IA au point qu’il nous faut désormais des IA pour détecter les fausses images, fausses vidéos et fausses voix générées par d’autres IA.
Les machines finiront par se protéger elles-mêmes

Encore essentiellement utilisées pour alerter les humains d’anomalies dans les comportements des utilisateurs ou des équipements, les intelligences artificielles de cybersécurité permettent non seulement de rehausser considérablement le niveau de résilience des entreprises mais elles assureront à terme tout le travail de remédiation et de protection. Et ce n’est pas de la science-fiction. C’est déjà un début de réalité dans certains centres de sécurité.
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