Cisco achète AppDynamics pour 3,7 milliards de dollars tandis qu’HPE procède à l’acquisition de Cloud Cruiser après avoir absorbé le spécialiste de hyperconvergence Simplivity.
Cisco vient d’accaparer AppDynamics (AppDynamics bouscule la gestion des performances des applications) pour 3,7 milliards de dollars, juste avant que le l’éditeur spécialisé dans la supervision réalise son introduction en bourse. Le prix d’introduction était prévu entre 12 et 14 dollars l’action) pour une valorisation comprise entre 1,5 et 1,7 milliard de dollars. AppDynamics sera intégrée à la division Internet des objets et applications de Cisco une fois l’opération bouclée au premier semestre
AppDynamics développe des logiciels pour aider les entreprises allant de Capital One Financial à Expedia à surveiller leurs applications mobiles et sites Web pour les bugs et les corriger avant que les clients ne tombent. Créée en 2008, la société a généré un chiffre d’affaires de 158,4 millions $ pour les neuf premiers mois de 2016, en hausse de 54% par rapport à l’exercice précédent.
« D’un point de vue stratégique, c’est une entreprise sur laquelle Cisco a eu l’œil depuis un certain temps », déclarait Rob Salvagno, responsable du développement d’entreprise chez Cisco.
AppDynamics marque la plus grosse affaire pour le PDG de Cisco Chuck Robbins, qui a pris en charge le géant du réseau de John Chambers en 2015. Il a orchestré au moins 17 acquisitions, y compris l’achat de 1,4 milliard de dollars de Jasper Technologies il y a un an pour renforcer les activités de Cisco dans les appareils connectés.
Chuck Robbins entend pousser Cisco dans une nouvelle ère de l’informatique. Les grands commutateurs et les routeurs qui ont fait de Cisco une force dominante dans les réseaux informatiques au cours de la dernière décennie ne sont plus en forte demande, alors que les entreprises sont en train de passer au Software Defined, des matériels contrôlés par des logiciels personnalisables.
Lorsqu’elle avait déclaré son prospectus d’introduction en bourse au 31 octobre 216, Appdynamics comptait environ 1 975 clients, dont plus de 275 membres du Global 2000. Le PDG David Wadhwani, qui a rejoint Appdynamics en 2015, dirigera une nouvelle entité logiciels dans Internet chez Cisco, Et les applications d’affaires, et l’opération devrait se terminer au cours du trimestre se terminant en avril, a déclaré Cisco.
Pour le fondateur d’AppDynamics et le président Jyoti Bansal et les principaux partenaires de la société Greylock Partners et Lightspeed Venture Partners, la vente marque un grand retour qui aurait été difficile à réaliser en tant que société ouverte.
Jvoti Bansal détient 14 % de l’entreprise, soit environ 525 millions de dollars. Les sociétés d’investissement Greylock et Lightspeed possèdent chacun près de 21 %.
Plus tôt mardi, Appdynamics a augmenté la fourchette de prix attendue de son introduction en bourse à 12 $ à 14 $ l’action. À l’extrémité supérieure de cette fourchette, la compagnie aurait été évaluée à $ 1.7 milliard. Le dernier cycle privé en 2015 – Série F – a évalué AppDynamics à 1,9 milliard de dollars dans un accord mené par General Atlantic et Altimeter Capital. AppDynamics brûlait des liquidités sur les ventes et le marketing, conduisant à une perte de 95 millions de dollars sur les trois derniers trimestres.
Les dernières introductions en bourse ne donnent pas les résultats attendus. Hortonworks et Pure Storage sont toujours en dessous de leurs prix d’introduction. Seules 19 sociétés de technologies se sont introduits en bourse aux États-Unis en 2016, marquant l’année la plus faible depuis la crise financière en 2009.
Cisco a payé une lourde prime lourde pour AppDynamics, mais ce n’est là qu’un montant relativement par rapport à ses liquidités disponibles évaluées à 71 milliards de dollars.
HPE rachète Cloud Cruiser et Simplivity
HPE vient de procéder à l’acquisition de Cloud Cruiser. Créée en 2010 la startup a développé une plateforme permettant d’analyser la consommation des infrastructures IT, offrant ainsi une vue exacte des usages et des coûts. Le montant de la transaction n’a pas été indiqué.
La plateforme analytique est utilisée par des entreprises telles qu’Accenture et l’opérateur télécoms néerlandais KPN, mais aussi par HPE qui se présente comme le principal client de la startup. Cloud Cruiser est un composant clé de l’offre Flexible Capacity du constructeur qui offre au client une infrastructure sur site pour une tarification mensuelle à l’usage.
« Cette acquisition marque un nouvel investissement dans Flexible Capacity afin de mieux différencier et renforcer ce service en forte croissance », explique sur le blog de l’entreprise, le senior vice-président en charge de la division Technology Service Support d’HPE, Scott Weller. « Flexible Capacity permet aux clients de gérer leur infrastructure IT dans leur propre datacenter en la payant sous la forme as-a-service. Cela réduit le risque pour les organisations d’investir trop ou trop peu dans l’IT, élimine les capacités inutilisées et permet de payer à leur juste valeur les précieuses ressources nécessaires pour leurs nouveaux projets. » La pièce maîtresse de cette offre est Cloud Cruiser qui permet de mesurer et de facturer avec précision l’utilisation des ressources.
Avec cette acquisition, HPE espère encore améliorer la plateforme et renforcer son intégration dans Flexible Capacity. Elle sera également proposée au client sous sa version SaaS Cloud Cruiser 16.
Une fois le rachat finalisé, Cloud Cruiser rejoindra la division Technology Service Support. Le CEO de Cloud Cruiser, David Zabrowski reportera à Scott Weller. David Zabrowski connaît bien Palo Alto puisqu’il fut de 1997 à 2002 le vice-président et directeur général de l’entité Enterprise Computer d’HP.
HPE vient tout juste de racheter SimpliVity, l’une des 2 stars des systèmes hyperconvegés pour 650 millions de dollars en liquide. Un prix largement moindre que celui prévu initialement (HPE rachète Simplivity au rabais).
Hewlett Packard Enterprise a donc acquis SimpliVity pour un montant de 650 millions de dollars en liquide. La catégorie d’équipement connue sous le nom de systèmes hyperconvergés est un segment en croissance rapide d’un marché mondial des serveurs en déclin et pourtant Le prix fortement réduit reflète un paysage concurrentiel qui a changé rapidement l’année dernière. Le prix réduit par rapport à la plus récente évaluation de 1 milliard de dollars reflète un paysage concurrentiel qui a changé rapidement l’an dernier lorsque le concurrent Nutanix Inc. est devenu public (Nutanix, star de l’hyperconvergence) et Dell a acquis EMC dont les produits comprenaient des technologies hyperconvergées.