HPE rachète SimpliVity, l’une des 2 stars des systèmes hyperconvegés pour 650 millions de dollars en liquide. Un prix largement moindre que celui prévu initialement.

L’information circulait depuis plusieurs semaines. Hewlett Packard Enterprise a donc acquis SimpliVity pour un montant de 650 millions de dollars en liquide. La catégorie d’équipement connue sous le nom de systèmes hyperconvergés est un segment en croissance rapide d’un marché mondial des serveurs en déclin et pourtant Le prix fortement réduit reflète un paysage concurrentiel qui a changé rapidement l’année dernière. Le prix réduit par rapport à la plus récente évaluation de 1 milliard de dollars reflète un paysage concurrentiel qui a changé rapidement l’an dernier lorsque le concurrent Nutanix Inc. est devenu public (Nutanix, star de l’hyperconvergence) et Dell a acquis EMC dont les produits comprenaient des technologies hyperconvergées.

SimpliVity, fondée en 2009, combine stockage, informatique et réseau dans la même boîte, essentiellement un serveur. La start-up basée à Westborough, Massachusetts, avait levé plus de 275 millions de dollars auprès de plusieurs sociétés de capital-risque de grande renommée, dont Accel Partners, CRV et Kleiner Perkins Caufield & Byers. Un tour de financement de mars 2015 mené par Waypoint Capital, basé en Suisse, a porté SimpliVity à plus d’un milliard de dollars.

Les premiers actionnaires de SimpliVity, y compris les sociétés de capital-risque CRV et Accel Partners, ont été les grands gagnants parmi les investisseurs, indique le Wall Street Journal. Waypoint a probablement reçu la pleine valeur de son retour d’investissement en raison de protections qui garantissent aux investisseurs de recevoir leur argent si la société se vend à un prix inférieur à celui qu’elle a recueilli le capital.

La valeur ajoutée apportée par SimpliVity est le logiciel et qui peut fonctionner sur une variété de serveurs. Il est installé notamment sur les serveurs de Dell. Mais nouer des partenariats avec des entreprises de matériel a été un défi pour certaines start-ups. Dell et HPE voient les produits hyperconvergés comme un moyen d’aider à stimuler la croissance. IDC estime que le marché du matériel hyperconvergé a été évalué à 2,4 milliards de dollars en 2016 et devrait passer à 6,4 milliards de dollars en 2020.

L’infrastructure définie par logiciel est au cœur de la stratégie de HPE, commentait Meg Whitman en marge de cette acquisition, CEO d’HPE, ce qui accélère la capacité de la société à fournir une plate-forme multi-IaaS moderne, multi-cloud, alimentée par un logiciel d’automatisation et une infrastructure composable.

Pour les clients et partenaires actuels, HPE continuera d’offrir ses produits hyperconvergés existants, le HC 380 et le HC 250. Pour les clients et partenaires de SimpliVity, il n’y aura aucun changement immédiat dans la feuille de route du produit et HPE continuera à prendre en charge les produits SimpliVity existants Clients et plates-formes.

Dans les 60 jours suivant la clôture de la transaction, HPE a l’intention d’offrir le logiciel SimpliVity Omni Stack qualifié pour ses serveurs ProLiant DL380. Au cours du second semestre de 2017, la société proposera une gamme de systèmes HPE SimpliVity hyperconvergés intégrés basés sur HPE ProLiant Servers.

Suite à cette annonce, l’action connaissait une légère hausse tandis que celle de Nutanix effectuait une assez lourde baisse de 6,5 %. L’association entre HPE et Simplivity et l’intérêt croissant des fournisseurs de serveurs traditionnels rend l’avenir un peu plus difficile pour le leader des systèmes hyperconvergés. Pour assurer sa croissance, Nutanix est entré en bourse en octobre dernier 2016, la plus importante introduction de l’année dernière (Nutanix a réussi la première étape de son entrée en bourse) au terme de laquelle l’entreprise est aujourd’hui valorisée à près de 5 milliards de dollars.