Adrien Blind, Docker Captain précise que le Meetup Docker de Paris dont il est l’animateur réunit quelque 4200 personnes passionnées par la technologie Docker qui sont issues d’horizons très différents (entreprises, Ecoles, universités…). Au-delà de la technologie, Docker est très prometteur pour le développement des applications. « La technologie n’est pas une finalité mais un moyen, rappelle Adrien Blind, dans le cas de Docker et des containers pour améliorer le développement et le déploiement des applications ».
Le DevOps est bien la rencontre de deux univers, les Dev et les Ops, qui ont besoin de se parler pour fournir des applications plus fluides. Dans ce mouvement, Docker joue le rôle de catalyseur. L’enjeu est de faire travailler ces deux mondes au quotidien, d’où la nécessité de mettre des organisations adaptées et de faire évoluer les mentalités.
De son expérience sur le terrain, Alain Blind confirme bien que le résultat de la démarche DevOps est le plus souvent positif et concluant. Pour se donner les meilleures chances de réussite, il faut donc réunir les deux parties et leur faire partager des objectifs communs.