La publication, vendredi 9 mai prochain, des comptes du premier trimestre 2014 devrait encore faire grimper l’action du franco américain.
La bonne tenue de l’action d’Alcatel-Lucent a favorisé la spéculation sur le fait que Nokia pourrait s’intéresser à notre pilier du CAC 40. Nokia qui a vendu ses mobiles à Microsoft dispose de très grandes liquidités. Le fabricant finlandais viserait le segment des équipements pour opérateurs, justement ce que veut conserver le franco américain. Pourtant selon Reuter, Nokia pourrait malgré tout faire une offre sur le groupe franco-américain autour de 4,1 euros par action (la valeur était de 2,945 euros à 14 30 h le 7 Mai), soit un rachat global de plus de 12 milliards de dollars, selon un trader en poste à Amsterdam .
Peu de risques de changement radical à court terme
Mais selon le spécialiste de la place parisienne, le courtier Kepler Cheuvreux, ce serait surtout les bonnes ventes récentes et la bonne réception du programme Shift, du coté actionnaires, qui expliquerait cette évolution. Le courtier a en effet précisé que le fabricant franco-américain se partage environ 50% de l’enveloppe des investissements des deux principaux opérateurs américains. Verizon et AT&T ont effectivement annoncé, lors de la présentation de leurs résultats du premier trimestre 2014, une hausse des investissements dans les réseaux (+15% et +35% sur un an respectivement). « C’est de bon augure pour Alcatel-Lucent », a souligné le courtier. Le marché américain représente 50% des revenus du constructeur et les trois opérateurs Att, Verizon carrément 10% des revenus. Cette situation contraste avec la France où l’équipementier ne réalise que 3% de ses revenus selon les déclarations de son PDG Michel Combes aux Echos, le 7 février dernier ( photo ci dessous) .
Mais toutes les firmes internationales cotées à Paris sont dans ce cas. Les 1400 licenciements en France liés au programme Shift ne devraient pas connaître de répit, les cessations d’activités des différents sites peu rentables rassurant même les investisseurs.
Une autre perspective de cash qui stimule les actionnaires
L’autre perspective favorable à la remontée de l’action tient à la cession prochaine de l’activité d’entreprise (téléphonie IP avec les OmniPCX et la commutation ethernet Omniswitch) cet été et LGS en fin d’année. Michel Combes précisait d’ailleurs que la vente était en bonne voie puisque les opérations précédentes s’étaient effectuées avec des ratios d’environ 20 fois le résultat opérationnel courant. En France, la CFDT avait annoncé qu’un fonds d’investissement, un investisseur chinois et un industriel concurrent d’Alcatel-Lucent dans la téléphonie d’entreprise étaient sur les rangs. Pour ce dernier, on peut parier qu’il s’agit du canadien Mitel. S’il réussit, il aura repris l’essentiel de la téléphonie européenne et française après son rachat d’Aastra qui lui-même s’était offert presque tous ses concurrents. Aastra avait acquis le savoir faire de nombreux fournisseurs de PBX comme Ascom en 2003, puis la division téléphonie d’entreprise d’EADS (Nortel, Matra) en 2005, puis de DeTeWe en 2005, et enfin l’activité communications d’Ericsson. Pour la commutation Ethernet d’entreprise ,on peut facilement imaginer que les deux fonds US et chinois ne sont que des cache-nez pour un broker de HP ou Cisco d’une part et de Huawei de l’autre. Ces trois fabricants seraient contents de se retrouver indirectement dans de nouvelles entreprises et administrations françaises et américaines qu’ils n’ont pas encore à leur tableau de chasse. Vu l’ambiance de protectionnisme ambiante aux USA, on peut prendre des paris sur le rachat par des fonds US pour que les réseaux d’entreprise restent sous la coupe américaine. Mais Alcatel à travers ses investissements à Shanghai pourrait aussi avoir séduit un gros client chinois. Avec sa très bonne image internationale, la partie commutation d’entreprise d’Alcatel pourrait séduire aussi Netgear ou Dlink qui n’ont cessé de renforcer leurs offres professionnelles. Avec ces firmes, le lien serait plus facile et le placement peu risqué. Bref, les spéculations vont bon train en attendant les résultats de vendredi.