Apple avait signé des accords avec IBM et GE pour développer l’utilisation de l’iPhone en environnement d’entreprises. Apple et GE vont plus loin avec l’objectif de développer sur iPhone et sur iPad des applications industrielles conçues pour apporter des données prédictives et des analytics à partir de Predix, la plateforme d’Internet Industriel des objets (IIoT) de GE. Les deux sociétés ont dévoilé un nouveau kit de développement de logiciels (SDK, « Software Development Kit ») Predix pour iOS qui offre aux développeurs les outils nécessaires pour concevoir leurs propres applications d’IoT industriel.

Le nouveau SDK Predix pour iOS sera disponible le 26 octobre. Le SDK offre aux développeurs la possibilité de créer des applications natives puissantes qui tirent pleinement profit des analytics industriels de Predix et exploitent la puissance et la facilité d’utilisation d’iOS.

Ces applications donneront aux opérateurs industriels plus d’éléments d’information et de visibilité sur la performance de leurs équipements et de leurs opérations directement depuis leur iPhone ou leur iPad. Par exemple, une application Predix sur iOS va pouvoir avertir un salarié sur son iPhone d’un problème potentiel lié à un équipement –  comme une éolienne – et lui permettre de collaborer avec des équipes à distance lorsqu’il mène des missions d’inspection et de réparation, collectant en temps réel les données pertinentes. Ces applications industrielles fermeront plus rapidement la boucle d’information, limitant ainsi les coûts et minimisant les temps d’arrêt non planifiés.

En collaboration avec Apple, GE développe également des applications à la fois pour son usage interne et pour ses clients, en leur offrant des outils puissants pour améliorer leur travail et mener plus efficacement leurs conduites d’opérations. L’application APM (Asset Performance Management) de GE, qui est disponible dans l’App Store, aide les entreprises industrielles à accroître la fiabilité et la disponibilité des machines, tout en réduisant les coûts de maintenance et en gérant les risques opérationnels. Des clients comme Exelon Corp. Utilisent déjà l’APM et constatent une amélioration de la disponibilité des équipements et de leur productivité globale.