Atos a remporté un contrat pour livrer son tout dernier supercalculateur, le « BullSequana X1000 », au Centre de recherche de Jülich, en Allemagne. La machine de 12 petaflops sera le supercalculateur le plus rapide d’Allemagne et l’un des plus puissants au monde. Dans le classement du Top500 de novembre dernier, elle serait classée dans les 10 ordinateurs HPC les plus rapide de la planète.

Parmi ses nombreuses applications, le BullSequana sera utilisé dans le cadre du projet européen “Human Brain Project”, dont l’ambition est d’améliorer – grâce à la simulation – la compréhension des mécanismes du cerveau humain.

En choisissant Atos comme partenaire, le Centre de recherche de Jülich devient la première institution allemande à s’équiper du supercalculateur européen de référence. À terme, l’installation complète comprendra 10 cellules de BullSequana X1000 équipées d’un système de refroidissement à température ambiante tout au long de l’année, consommant ainsi 10 fois moins d’énergie que les précédentes générations de supercalculateurs.

Au-delà de l’installation du supercalculateur, Atos aura la charge des opérations et du support sur site, travaillant de manière étroite avec la société munichoise spécialisée ParTec, qui assurera quant à elle la gestion des systèmes avec son ensemble logiciel ParaStation et ses équipes locales.

Le supercalculateur sera opéré par le Centre de supercalcul de Jülich, membre du Centre Gauss pour le supercalcul, et sera installé en Allemagne au deuxième trimestre 2018.