Amazon vient d’acquérir l’éditeur italien Nice qui propose des solutions de calcul haute performance (HPC) en mode SaaS. Les conditions financières de la transaction n’ont pas été dévoilées.
Basé à Asti non loin de Turin, Nice a développé EnginFrame et Desktop Cloud Visualization. Le premier est un framework basé sur java, XML et des services web permettant d’accéder à des infrastructures de réseau, des clusters HPC, des données, des licences ainsi qu’à des applications batch ou interactives à travers un navigateur standard.
Le second permet de visualiser des applications 2D et 3D dans un cloud privé ou public quelle que soit le type d’infrastructure réseau. Toutes les applications tournent de façon native sur les machines distantes qui peuvent être virtualisées et partager le même processeur graphique. Une version de DCV est déjà intégrée dans AWS EC2.
La marque Nice et les équipes de l’éditeur seront conservées. L’entreprise et AWS « vont mettre leurs ressources en commun pour développer de meilleurs outils et services » explique sur le blog de la société californienne, Jeff Barr, Chief Evangelist pour Amazon Web Services. Ce dernier précise que l’opération devrait être finalisée d’ici la fin du mois prochain.
Il s’agit, après l’acquisition d’Elemental Technologies en septembre dernier, du deuxième rachat récent par la firme de Jeff Bezos d’un éditeur permettant de proposer de nouveaux usages à travers sa plateforme cloud. L’opération permet également au fournisseur de services web de renforcer sa présence sur le marché européen.
A lire également dans ChannelNews
HP reviendrait sur le marché des smartphones