Les banques sont au premier rang de la transformation numérique des entreprises. USBC constitue un bon exemple d’une telle transformation et des 5 enjeux présentés par le cabinet Forrester.

A l’occasion de l’édition 2016 de la conférence Huawei Connect, Darryl West, DSI de la banque en charge de la transformation numérique de la banque HSBC, a présenté les grands chantiers lancés par la banque britannique parmi lesquels on peut mentionner le paiement mobile, la reconnaissance biométrique, l’utilisation de l’intelligence artificielle et la suppression du papier. Le budget de 2 milliards de dollars donne une idée de l’envergure de ce projet.

2 Forrester banques 2Le paiement mobile devrait être amené à se généraliser rapidement. Le DSI d’USBC considère qu’à terme 95 % des paiements en ligne pourraient être réglés sur mobile dans les paiements développés. HSBC supporte déjà Apple Pay, les systèmes de paiement sur Android et le système WeChat en Chine. Concernant les méthodes d’identification, HSBC explore les possibilités des nouvelles méthodes d’authentification et s’intéresse aux systèmes de reconnaissance biométrique. Au Royaume-Uni, HSBC a mis en place un système d’identification par la voix pour ses Troisième axe, le big data devrait être largement développé avec comme premières applications, la détection de fraude en temps réel.

La suppression du papier dans les processus internes n’est pas une idée neuve. Ce n’est pas pour autant qu’elle ne devrait pas être réalisée un jour. En tous, cas, HSBC est bien décidée à s’y atteler. Le cloud est évidemment présent dans les projets informatiques avec la mise en place de clouds privés. Concernant le cloud public, la banque indique qu’elle évalue les solutions d’AWS et de Microsoft, notamment en termes de sécurité et de résilience.

Ces différents projets informatiques et de transformation doivent évidemment tenir compte de l’existant. « Ce qui n’est simple, car nous utilisons des systèmes vieux de 40 ans, voire plus », reconnaissait Darryl West.

Cet exemple est typique ce que le secteur bancaire devrait connaître dans les mois à venir. Le cabinet Forrester a identifié les Cinq grandes tendances en matière d’applications bancaires à considérer en 2017.

API-fication
L’industrialisation des banques entraîne la fragmentation de la chaîne de valeurs bancaire. Cela implique que les banques doivent adopter des applications (API) leur permettant de mettre en œuvre des process internes comme de collaborer avec des tierces parties pour offrir de meilleurs produits, services et expériences à leurs clients.

 Intelligence artificielle
L’IA va renforcer les expériences numériques interactives en permettant de mettre en œuvre des interfaces utilisateurs plus intuitives, d’améliorer les interactions « assistées » avec les clients, d’assurer des conseils et l’automatisation des process via des robots et de renforcer la sécurité des données.

Technologie Blockchain
Le Blockchain va continuer de se développer mais ne parviendra pas à se généraliser à une grande échelle. Le cabinet Forrester rester prudent sur les possibilités offertes par cette technologie qui ne devrait concerner que des applications spécifiques comme les paiements transfrontières ou les « contrats intelligents ». Le Blockchain pourrait fortement créateur de valeur pour des applications nécessitant un haut niveau de transparence ou d’automatisation.

L’intégration des succursales bancaires
Le « tout agence numérique » ne réussira que si cela s’insère dans l’expérience client globale. Les banques rêvent de pouvoir offrir des produits et services de manière homogène sur tous les canaux car elles savent que leurs clients ont une attente comparable à celle des services de type Amazon ou eBay. Toutefois, les restrictions budgétaires, les délais de mise en œuvre et les problèmes de sécurité leur imposent quelques compromis.

Banque entièrement numérique
La banque numérique sera garante d’une expérience client de qualité. Certaines banques en sont déjà à leur deuxième, voire troisième vague de numérisation des services dans lequel les agences doivent être totalement repensées. Cette numérisation impose une articulation entre les différents canaux.

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« Les développeurs d’applications pour le secteur bancaire doivent prendre conscience de ces cinq tendances qui seront la pierre angulaire de leur agenda en matière d’utilisation des technologies Ils doivent donc changer la manière dont ils conçoivent, développent, sélectionnent et déploient les applications bancaires en 2017 » résume Jost Hoppermann, analyste Forrester et auteur de l’étude. « Ceux qui ne tiendront pas compte de ces tendances passeront à côté d’une opportunité d’aider leurs banques à atteindre leur pleine maturité ».