Les solutions blockchain commerciales sont rapidement adoptées au sein du secteur bancaire et des marchés financiers, beaucoup plus vite qu’initialement prévu, selon 2 nouvelles études IBM[1]. 15% des banques et 14% des institutions des marchés financiers interrogées par IBM prévoient de mettre en œuvre des solutions blockchain commerciales complètes en 2017. L’adoption de masse n’est pas si loin avec environ 65% des banques qui s’attendent à avoir des solutions blockchain en production dans les 3 ans à venir.

Conduite par l’IBM Institute for Business Value (IBV), l’étude sur la banque a révélé que plus de 70% des pionniers interrogés, ou des « early adopters », mettent l’emphase sur la blockchain afin d’éliminer les obstacles actuels à la création de nouveaux business models et de conquérir de nouveaux marchés. Ces pionniers sont mieux placés pour faire face à leurs concurrents, y compris les « perturbateurs » non traditionnels tels que les start-ups qui ne sont pas des banques. Pour les institutions des marchés financiers, 7 pionniers sur 10 interrogés concentrent leurs efforts en matière de blockchain sur 4 domaines : la compensation et le règlement, les paiements de gros, les émissions de dettes et d’actions et les données de référence.

D’après les personnes interrogées, les principaux obstacles au succès de la blockchain sont : les contraintes règlementaires (56%), la technologie immature (54%) et le manque de retour sur investissement clair (52%).

__________
[1]
La nouvelle étude IBM « Leading the Pack in Blockchain Banking: Trailblazers Set the Pace (1)” est basée sur une enquête réalisée auprès de 200 banques mondiales. Une seconde nouvelle étude IBM “Blockchain Rewires Financial Markets: Trailblazers Take the Lead (2),” est basée sur une enquête réalisée auprès de 200 institutions des marchés financiers mondiales.