Pour près d’un DSI sur deux, le principal avantage des big data réside dans l’optimisation des investissements. C’est ce que montre une enquête réalisée par le cabinet Robert Half Technologie, expert dans le recrutement spécialisé en IT auprès de DSI.
Les big data sont régulièrement présentées comme une formidable opportunité pour les entreprises d’innover, de développer leurs ventes, leurs marchés, leurs bénéfices, d’adresser de nouveaux clients et de créer de nouvelles offres. Mais quels sont les premiers avantages cités par notre panel de DSI français ?
Top 3 des avantages des méga-données selon les DSI
L’optimisation des coûts arrive en première position avec 49% : les big data aident les organisations à réduire leurs coûts de fonctionnement, en identifiant les éléments qui fonctionnent efficacement et ceux qui ne sont pas bien exploités.
En deuxième réponse ex-aequo à 45% se placent d’un côté le service client amélioré, il va de soi que les big data améliorent la connaissance des clients et la compréhension de leurs besoins et de l’autre côté, les bases de données/prise de décisions stratégiques. Trouver, interpréter, visualiser et comprendre toutes les données aident sensiblement à la prise de décision dans une entreprise.
Viennent ensuite : la nouveauté/enrichissement de produits et/ou services à 37%, la nouveauté/enrichissement des business models à 31%, la prise de décision automatisée à 29%, un meilleur aperçu des process opérationnels à 28%, la compréhension de l’analyse marché à 25% et enfin l’augmentation du chiffre d’affaires à 11%.
Si l’utilisation finale des big data revient aux services marketing. Les DSI français placent à 38% l’IT comme le département de leur entreprise dans lequel l’analyse des méga-données a le plus d’impact. Arrivent ensuite le département transactions à 25%, la finance et la comptabilité à 14%, le service client à 12%, la vente et le marketing à seulement 7% et à la toute dernière place le service des ressources humaines avec 4%.
Les principaux défis des big data pour les DSI
L’un des freins au développement de l’utilisation des big data reste la méfiance des citoyens : ils craignent pour la sécurité de leurs données personnelles et la protection de leur vie privée.
De même, la protection des données et la sécurité sont présentées comme l’un des défis majeurs liés à l’utilisation de ces big data dans leur entreprise pour 42% des DSI.
L’aspect financier est également préoccupant pour les répondants : pour 42% d’entre eux les moyens financiers sont l’un des principaux défis, suivi de près par les coûts élevés à 41%. Sont cités ensuite : les considérations techniques à 40%, les moyens humains à 36%, la pénurie de compétences à 27%, le processus de management et le processus organisationnel à 16%, les défis réglementaires à 15% et le manque de compréhension du potentiel et de la valeur ajoutée à 13%.