Le pôle Images & Réseaux et les métropoles French Tech de Rennes et Montpellier, avec leurs partenaires respectifs, Dassault Systèmes et IBM, ont été sélectionnés par le Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique et la Caisse des dépôts et consignations pour conduire et animer des challenges big data visant à encourager l’innovation numérique et la création d’applications pour la ville à partir de big data.

À partir du mois de mai 2015, les PME intéressées par la problématique de la ville intelligente pourront proposer des services et applications pour les territoires. Concrètement, les challenges Big data donneront lieu à des applications innovantes qui utilisent à la fois des données ouvertes ou accessibles des métropoles partenaires et les possibilités des deux plateformes (pilotage de la ville en temps réel pour IBM et espace collaboratif de conception et visualisation 3D du territoire pour Dassault Systèmes).

Les entreprises sont invitées à proposer des projets basés sur les thèmes suivants :

Les transports et la mobilité :
– Challenge 1 : services liés aux mobilités douces (transports publics…) ;
– Challenge 2 : gestion de la circulation et gestion du stationnement ;

L’énergie :
– Challenge 3 : gestion du potentiel solaire (photovoltaïque et thermique) ;
– Challenge 4 : gestion de la transition énergétique ;

L’environnement :
– Challenge 5 : gestion des nuisances (pollution atmosphérique / maîtrise du bruit / qualité de l’air / ondes électromagnétiques, propagation et effets sur la santé) ;
– Challenge 6 : gestion des fluides dont la consommation en eau des ménages ;
– Challenge 7 : gestion des conditions climatiques du territoire / Les risques et leur gestion / Les ilots de chaleur urbains ;

Vivre la ville :
– Challenge 8 : médiation et participation citoyenne ;
– Challenge 9 : les temps dans la ville ;
– Challenge 10 : réservé aux projets ne portant sur aucune des thématiques précédemment citées mais concernant le domaine de la ville intelligente.

Des réunions d’information seront organisées à Montpellier et Rennes pour renseigner les entreprises intéressées sur les modalités des challenges big data :

– le jeudi 21 mai 2015, à 18 h, à la Cantine numérique de Rennes ;
– le vendredi 22 mai 2015 à partir de 9 h à Cap Oméga, pépinière d’entreprises du Business & Innovation Centre de Montpellier Méditerranée Métropole.

Parmi les projets proposés, 10 seront sélectionnés par un comité de sélection et recevront un financement pouvant aller jusqu’à 70 000 euros chacun pour développer leur application.

Déroulement des challenges

Jusqu’au vendredi 26 juin 2015, à midi : dépôt des idées par les candidats. Les idées présélectionnées pourront ensuite participer à l’appel à projets qui donnera lieu à une sélection (septembre 2015). Les projets retenus recevront un financement par l’Etat pouvant aller jusqu’à 70 000 euros pour développer leur application.