La Commission européenne publie un projet visant à aider les micro-entreprises et les petites entreprises des régions d’Europe à se développer à l’aide des technologies numériques. Pour faire en sorte que les fonds alloués aux PME afin qu’elles améliorent leurs capacités en matière de commerce électronique et de TIC soient rapidement et intégralement utilisés, des chèques-innovation d’un montant maximum de 10 000 EUR seront donnés PME en vue d’acheter des services numériques (TIC) et d’apprendre à les utiliser. Ces systèmes de chèques pour l’innovation TIC font l’objet d’expériences pilotes dans les régions espagnole de Murcie et Extremadura.
La Commission propose aux régions un projet détaillé visant à les aider à mettre le système en œuvre, avec un atelier les Journées ouvertes, 11ème semaine européenne pour les régions et les villes.
Le projet aidera les autorités à identifier les besoins des PME en vue de leur passage au numérique et à déterminer si les chèques constituent une solution adéquate dans ce sens. Le guide indique comment mettre en place un système de chèques adapté pour leur région ou comment développer les systèmes existants au moyen d’un guichet TIC. La valeur du chèque peut varier selon les besoins des PME et les priorités régionales, et les systèmes devraient être faciles pour les PME et les fournisseurs, et s’appuyer sur des procédures administratives simples.